Nous avons passé une excellente soirée chez la Casona del Rio, où nous avions l’impression d’être chez des anciens amis. Norma, Carlos et Jacinta nous ont reçus dans leur confortable casa, où nous avons diner en leur compagnie, en chantant et en jouant du piano. Norma nous a fait danser au son de son accordéon, et Camille a joué un quatre mains avec Carlos. Ce matin, photo de «famille», embrassades, échanges d’e-mail, et direction l’aéroport de Trelew.
Bleu et blanc, voici la première impression depuis l’avion ce matin. Les glaciers au loin sur fond de ciel bleu, avec à leurs pieds, les deux plus grands lacs de Patagonie : Lago Argentino et Lago Viedma. On voyait nettement la longue langue du glacier tombé dans le lac bleu turquoise avec des petits icebergs au bord. Pas encore arrivés, mais c’est déjà magique.
Arrivés à El Calafate, on découvre les petites maisons de couleurs typiques.
Le printemps arrive, les arbres sont en fleurs et les jonquilles font leurs parterres. Le vent souffle, on nous avait prévenu.
Une ville de sportifs, magasins de sports, de montagne, d’équitation, trek et autres, les passants sont en Goretex et North Face, et partout ces images fantastiquement bleues des glaciers, pour vanter les excursions.
Nous n’en revenons pas d’être en Patagonie, d’être aussi bas, en plein sud, cela nous excite et fait briller nos yeux.
Nous nous rendons à notre estancia «Ai Ko» qui se trouve dans le Parc des Glaciers. La chaîne de montagnes toutes blanches avec le glacier Perito Moreno majestueux,sur notre droite et sur notre gauche, les collines verdoyantes où paissent moutons, vaches et chevaux. Les habitations sont dans un bâtiment tout propet où Gabriella nous attend avec le thé. Check in devant la cheminée, cartes pour les promenades et réservation pour les promenades à cheval, en feuilletant de superbes livres de la région. Le gaucho (cow boy) rentre les moutons et les chevaux, car les pumas attaquent la nuit les agneaux et les poulains..... La poussière s’envole, les moutons sautent un ruisseau, les petits se regroupent près d’une barrière, les chevaux s’affolent à tous vouloir rentrer en même temps dans le parc.
La lumière décline, le gaucho tond manuellement un mouton. Les filles donnent le biberon à un veau rejeté par sa mère, au moins trois chats viennent boire le lait tombé à terre, un faon lui tient compagnie.....
Au mur, de magnifiques photos de la vie de l’estancia, primées par de nombreux prix internationaux, et par National Geographic. Nous rencontrons mais malheureusement trop rapidement, un couple tourdumondiste, franco québécois, qui finissent leur périple d’un an, en ayant visité à peu près les mêmes pays que nous avons sélectionné.
Demain promenade et cabalcade (promenade à cheval) mais cela sera une autre histoire.
Nuit étoilée et pas d’internet.