Tchom Reap Sour,
Ce jeudi, jour férié pour la journée internationale de la femme (à proposer à notre nouveau président !!!). Nous visitons le Musée de Phnom Penh, construit par les français au début du 20° siècle, dans une architecture traditionnelle en bois peint en rouge. Des vestiges d’Angkor et Angkor sont exposés autour d’un jardin carré. Nous découvrons 4 styles qui correspondent à la période pré-angkorienne (du 7° au 10° siècle) et 10 styles pour la période angkorienne du 10° au 14° siècle. La plupart des statues ont été ravagées, la tête et les bras coupés. Les singes ailés, les têtes de géants, les garoudas et de splendides photos noir et blanc des ruines d’Angkor, nous rappellent les films, les légendes et la littérature que nous avons appréciés.
Puis, nous nous rendons au centre du PSE (Pour un Sourire d’Enfant) Mais avant de lire nos prochaines lignes, allez tout de suite sur le lien : http://pse.asso.fr/
et regarder la vidéo : http://pse.asso.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=7&lang=fr
pour voir et comprendre le travail fourni par Christian et Marie-France Des Pallières.
Nous déjeunons à leur restaurant, où les enfants en classe cuisine-hôtellerie nous reçoivent, chemise blanche et noeud papillon pour les garçons, jupe traditionnelle dorée pour les filles. La carte est française et les mets de qualité. Puis, une charmante jeune fille nous guide vers les classes, les dortoirs, les ateliers, les cours, et nous sommes surpris par la grandeur et la qualité de l’ensemble des bâtiments. Elle nous confie qu’elle vivait sur la décharge, comme les autres enfants, et que grâce à Papi et Mamie (M. et Mme Des Pallières ) elle a pu vivre décemment et suivre des cours pour devenir comptable. Elle parle un très bon anglais et à commencer le russe.
Les enfants sont exceptionnellement regroupés pour fêter le jour férié, avec démonstration de leurs talents. Leur nombre nous tire les larmes des yeux. Ils nous regardent, nous sourient. Ils rient, s’interpellent, se regroupent pour discuter, bref, ils vivent une vie normale. Là, un atelier de théâtre, un grand salon de coiffure pour les CAP coiffeuses, une bibliothèque, puis une répétition de danse traditionnelle, une classe pour les enfants handicapés avec les fauteuils roulants à l’entrée, et puis l’orphelinat.
Il faut tout apprendre à tous ces enfants qui n’ont plus de structure sociale ni familiale. Leur apprendre les gestes de la propreté (des panneaux en khmer, français et anglais expliquent les gestes simples), le b-a-ba des valeurs humaines (tous les vendredis cours de morale pour tous les élèves), l’assiduité des cours et le travail personnel.
Demain, visite du Palais Royal et sa Pagode d'Argent, et route pour Kampot, toujours plus au sud, mais cela sera une autre histoire.
Lea Sen Heuy
Nos photos sur la galerie, http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php et choisissez le jour désiré.