Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mardi 20 mars 2012

Hoi An - Vietnam

Xin chào (bonjour)

La ville de Hoi An est une charmante ville bercée par les eaux tranquilles de la rivière Thu Bon, très bien conservée et très riche en maisons traditionnelles. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, car c’est un véritable musée vivant avec ses 844 sites d’intérêt historique, tels ses ponts, ses pagodes et ses maisons particulières.

Si aujourd’hui, c’est une bourgade paisible, elle fut deux siècles durant, un maillon de la chaîne des comptoirs du sud-est asiatique et le plus grand port commercial du pays. Des commerçants chinois, japonais, hollandais et indiens s’étaient installés.

Les chapeaux pointus en paille sont portés par les femmes qui transportent sur leur épaule le palanche et ses deux paniers. Nous les connaissons bien, grâce à Tintin, présent dans les boutiques.

Nous visitons son petit musée pour apprendre que les habitants de la région jusqu’au XV° siècle étaient les Chams. Ceux ci étaient musulmans pour la plupart, sous l’influence des Mongols.

Nous continuons par une ancienne maison traditionnelle, construite au XVI° siècle avec des influences japonaises, chinoises et vietnamiennes, symbole d’une ville de commerçants et de marins.

Puis le pont couvert japonais s’embrume des nuages d’encens déposés en offrande.

De multiples magasins de qualité proposent des vêtements sur-mesure en 24 h, en soie entre autres, et nous ne résistons à ce genre de proposition.

Des lampions en soie de toutes les couleurs et formes sont exposés pour la vente, et pour la décoration des boutiques, restaurants, et dans les rues. Sur le pont, des lampions forment des dragons de toutes les couleurs.

Le soir, la rue s’anime dans une douceur agréable, des bougies flottent sur la rivière, les quais pavés se remplissent d’enfants et de touristes. De multiples restaurants proposent de succulents nems, et nous rentrons à l’hôtel en pousse-pousse.

 
Tam Biêt (au revoir)



Les photos sont disponibles sur la galerie : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/ et choisissez la date désirée.