Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

vendredi 2 décembre 2011

Auckland - Nouvelle Zélande

Nous voici bien arrivés à Auckland. Nous sommes partis le mercredi 30 novembre à 8 h du matin de Tahiti, et nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande, le jeudi 1er décembre à 12 h 30, après 5 heures 30 de vol, après avoir parcouru 4 097 km !!! Non ce n’est pas un problème mathématique, c’est juste que nous avons passé la ligne de changement de date. Quésako ?! C’est une ligne imaginaire à la surface de la Terre qui longe le 180° méridien (à peu près) dans l’Océan Pacifique, et dont le rôle est d’indiquer l’endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse, en ajoutant ou en retranchant un jour, selon le sens de la traversée. Ainsi quand on voyage vers l’ouest, comme nous, on ajoute un jour à la date, et quand on voyage vers l’est, on retranche un jour. Au lieu d’avoir beaucoup de retard sur vous, on se retrouve avec beaucoup d’avance, il est vrai que le temps a moins d’importance pour nous qu’à une autre époque assez proche mais lointaine à la fois...!!!
A l’aéroport, une quantité importante de guides et de cartes routières sont à notre disposition gratuitement. Nous louons une voiture digne du manège enchanté, violette et vert clair, très confortable, style petit espace, mais très voyante, que nous garderons pendant les trois semaines que nous passerons à descendre toujours plus vers le sud. La conduite à gauche est toujours aussi difficile. Le GPS nous indique la distance en pied et en miles (tourner à 2/3 de miles - poursuivez à 300 pieds). Petite promenade dans le centre, les magasins regorgent de produits dérivés All Blacks, de peluches Kiwis et des statues des personnages de films tournés ici comme Seigneur des Anneaux, Avatar, etc... La ville est très tranquille, malgré son effervescence, pas de bruit, sauf devant les pubs... Les taxis sont blancs et hybrides. Les décorations de Noël nous surprennent avec nos tongs. La mixité des promeneurs, le brassage des cultures et des couleurs, les métissages différents, avec une prédominance asiatique, parent les rues. Cette diversité se retrouve dans toute la ville, magasins, restaurants aux saveurs multiples.
Dîner à l’Orbit Revolving Restaurant. A 190 mètres d’altitude, le restaurant tournant dévoile les facéties de la ville et de son port, majestueux. Après la montée au 53° étage, dans un ascenseur au plancher transparent (frisson assuré), on marche sur des dalles transparentes, avant de s’appuyer sur le garde-fou (le bien nommé !!!).
Le lendemain, visite du musée Maori où l’on découvre cette civilisation de guerriers et d’artistes. Le haka des All Blacks est visionné en boucle. La langue est tirée avec des grimaces pour intimider encore plus l’adversaire. On peut revoir sur les statues des ancêtres, la même grimace. Les scientifiques supposent que les habitants de toutes les îles du Pacifique proviennent de l'Asie du sud-est. Il nous est difficile d’imaginer ces pirogues, si longues et frêles, sur une mer démontée pendant plusieurs semaines. A la fin de la visite, nous respectons leur coutume, de se laver les mains, afin «de ne pas emporter ce que nous avons vu ou touché, pour préserver la tradition et les secrets Maori» ce que nous ne faisons pas puisque on vous raconte tout !!!
Une autre partie du musée est consacrée aux volcans et aux tremblements de terre, sujet sensible dans ce pays où ils font partie du quotidien. Quelques salles sur la vie aquatique et terrestre de ce pays, musée de qualité et en plus gratuit, la culture pour tous !!
Promenade sous le soleil, à quelques minutes on quitte les tours du quartier des affaires, pour des quartiers «proprets» maisons à l’anglaise avec un charme indéfinissable en plus, océan de chaque côté de la colline, beaucoup de parcs et de verdure, un rien qui fait que l’on se sent bien. Plage et port de plaisance où une foison de voiliers attendent leurs propriétaires. Depuis le pont, la ville se fait belle sur fond de ciel bleu clair.
Demain, départ pour la côte nord-est Coromandel, mais cela sera une autre histoire.

Nos photos sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/2-d-cembre