Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mardi 29 mai 2012

Croisière sur la barrière de corail - Australie

 Hello,

J - 60
Nous voilà revenus, nous sommes à Townsville et nous retrouvons le plancher des vaches, le mal de terre est aussi désagréable que le mal de mer.
La mer n’était pas très belle et les creux des vagues nous ont permis de nous familiariser avec les sacs à vomir !
Toutefois, nous avons eu deux beaux après-midi et nous avons pu plonger et regarder les poissons vivre dans la barrière de corail.
Camille a endossé l’équipement de plongeur pour un baptême réussi. Snorkeling, plages désertes au sable doré, balade sur le récif avec l’annexe à fond de verre et farniente sur les transats du pont ont complété les journées.

Un steward, petit frère de Hugh Grant, nous a fait partager sa passion pour le récif et ses habitants. Avec de petites anecdotes, il nous a raconté leurs vies passionnantes.

Savez vous, que beaucoup de poissons sont hermaphrodites. La plupart naissent femelles et meurent mâles. Une espèce se déplace toujours en groupe de 18 femelles pour un mâle, et s’il vient à mourir, une femelle se transforme en mâle et ramène une autre femelle, afin de conserver l’équilibre du groupe.

Dans ce monde cruel, il faut se protéger et s’entraider.
Certaines espèces dont les poissons clowns déposent leurs oeufs dans les bras de l’anémone, afin de les mettre à l’abri.
Un poisson blanc surveille les alentours pendant que sa copine crevette creuse sa nouvelle maison dans le sable.
Les chirurgiens sont jaunes avec un gros point noir sur la queue, qui ressemble à un gros oeil. Leurs prédateurs s’aperçoivent un peu trop tard, que ce n’était pas leur tête.
D’autres, complètement inoffensifs, ont l’apparence d’un poisson dangereux.
Les poulpes peuvent instantanément changer de couleur. Ils ont une garde-robe de 50 modèles suivant l’activité et l’environnement, et passent du jaune sable au rouge corail d’un seul coup.
Si nous connaissions l’association du poisson clown et de l’anémone, nous avons découvert celles des petites crevettes translucides qui nettoient la murène en rentrant dans sa bouche pour jouer au dentiste. Le requin a également son nettoyeur qui nage en dessous de l’ombre terrifiante. Beaucoup de petits poissons nettoient les branchies d’autres plus gros. Une belle entraide à prendre en exemple !





Et dans ce monde, il faut manger et ne pas se faire manger.
Un coquillage appelé cône, est mortel pour les poissons mais aussi pour l’Homme. Il étire sa langue bleue empoissonnée pour attraper ses proies. Si vous le ramassez et qu’il vous pique, il vous reste trois heures de vie.
Les coraux sont des plantes et des animaux. Côté plante, Ils ont besoin de lumière pour se développer, côté animal, ils attaquent les autres coraux avec des liquides venimeux pour prendre leur place.

Pour dormir, les dauphins et la plupart des poissons ferment un seul oeil et la moitié de leur cerveau plonge instantanément dans le sommeil profond. S’ils ferment l’oeil pendant 60 secondes, ils dorment vraiment pendant 1 mm. Avec l’autre oeil ouvert, ils continuent de nager et de surveiller les environs. Quand ils sont en banc, collés les uns aux autres, ils dorment tous avec le même oeil fermé.
Se cachant sous les rochers, les perroquets forment un cocon. Ils s'enfilent à l’intérieur et  s’endorment une nuit entière, comme nous, protégés des prédateurs qui ne peuvent pas les sentir. Au lendemain, pour le p’tit déj, ils mangent leur cocon, remplis de vitamines.
D’autres dorment sous le sable et au réveil, doivent le cracher pour nettoyer leurs branchies.

Les coraux nous surprennent par leurs couleurs, ils sont blancs, oranges, rouges, mais peuvent être bleu vif ou vert turquoise. Les bénitiers ont des lèvres de toutes les couleurs, bleus, verts ou violet.

L’eau n’était pas aussi claire et aussi chaude qu’en Polynésie ou qu’à Bali, et le mauvais temps nous a empêché de profiter de certains spots renommés.

L’équipage a été serviable et professionnel et nos compagnons de croisière, agréables.

Nous visitons l’aquarium de Townsville où nous caressons des petits requins, des raies et des étoiles de mer.

Nous quittons le bord de mer en voiture pour nous perdre dans les montagnes de Paluma. Après une centaine de km, nous arrivons à Hidden Valley à 700 m. d’altitude. Nos bungalows sont faits de rondins de bois cachés dans la forêt, sur nos lits de gros édredons rouges. La température est bien différente, nous enfilons très rapidement, pantalons-chaussettes-polaires. Après ces quelques jours en maillot de bain, c’est un peu difficile ! Ce matin encore, nous étions dans une cabine avec clim !

Un opossum https://www.google.com/search?q=opossum&hl=fr&client=firefox-a&hs=Nat&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&s
grimpe dans un arbre et ne quitte pas des yeux le chien de la maison, un wallaby broute près du barbecue aux odeurs de steak et de patates.

Les propriétaires nous racontent qu’en se promenant ici, en famille, il y a 26 ans, ils ont vu un panneau : « à vendre ». Un local leur a dit en se moquant «Mais qui voudrait habiter ici ?» Alors, leurs deux jeunes enfants, restés dans la voiture, ont répondu «Nous» et depuis ils améliorent sans cesse leur propriété. 90 panneaux solaires assurent l’autonomie électrique économisant 26 000 litres de fuel par an et 78 tonnes de CO2 !

Demain, balade dans la forêt et autour du lac de Paluma, mais cela sera une autre histoire.

Bye, Bye.

Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu ce message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse.
Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.

La wifi est mauvaise dans toute l'Australie, patientez pour la galerie de photos.