Tout d’abord, les retrouvailles avec Eliane et ses garçons, Stéphane et Nicolas, la cousine d’Isabelle qui a émigré en Australie il y a vingt cinq ans. Que du bonheur de les voir aussi heureux avec leurs épouses Nathalie et Maki et Laura la petite de Stéphane, 18 mois et belle à croquer. Le réveillon et le jour de Noël en leur compagnie a été un vrai moment de joie partagée. Les traditionnels cadeaux, les fruits de mer, le barramundi, (un des meilleurs poissons australiens), la bonne humeur et les jeux dans la piscine à couler les cousins ou les cousines, un vrai Noël en famille, merci Eliane. Tout ça, avec quelques degrés en plus, ce qui ne gâte rien, même si au début cela nous a beaucoup désorientés.
Des lorikeets, perroquets multicolores, prennent leurs aises sur le balcon de Stéphane, le spectacle du repas est magnifique.
La découverte du surf pour les filles. Cours sur la plage de Manly et essai sur celle de Palm Beach. Malgré la difficulté d'appréhender les vagues, assez grosses et salées..., elles se relèvent et se mettent en position de surfeur winneur, ... pas longtemps il est vrai !
La city côté baie avec son opéra, le pont, les wharfs (quais) des ferry, et les gratte-ciels miroirs, est époustouflante de beauté. L’opéra est blanc et brillant, le pont est immense.
23 000 chauve-souris se sont installées dans le jardin botanique, elles sont aussi grosses que des corbeaux, imaginez..... D’immenses magnolias et toutes sortes d’arbres aussi grands et aussi beaux les uns que les autres. Des fleurs exubérantes. Des ibis, des perroquets. Une grande esplanade que les citadins utilisent pour leur jogging et leur promenade.
Dans une ambiance très pique nique à la campagne, nous avons assisté le 26/12 au départ de la course Sydney-Hobard depuis Middle Head (une des pointes entourant la baie). C’est une des plus célèbres courses à la voile d’Australie. Elle est réputée très difficile. Hobart est la capitale de la Tasmanie (île au sud) et beaucoup de concurrents ne l’atteindront pas. Les voiliers sont magnifiques et immenses et des centaines de bateaux les accompagnent rendant féérique ce moment. Au coup de canon, les 90 engagés traversent la baie et virent de bord devant nous, pour prendre le large, cap au sud.
Sydney est entourée d’une multitude de plages, toutes aussi belles les unes que les autres. Elles sont toutes longues et en sable fin. Du côté baie, elles sont calmes, et du côté océan, les vagues attirent les surfeurs. Depuis notre appartement, à Manly, nous pouvons les voir, déjà très tôt le matin, attendant sur leur planche de prendre la bonne vague. Depuis 2 jours, les vagues ont forci, l’océan s’est réveillé et le spectacle de ces funambules aquatiques est vraiment extraordinaire.
La côte escarpée du nord de Sydney est composée de pointes rocheuses. Elles sont classées en réserve naturelle encadrées par un Parc National. A West Head, nous avons pique-niqué en compagnie de goanas (iguanes). Inoffensifs mais impressionnants avec leur mètre cinquante, leur longue langue fourchue, et leur démarche préhistorique. Des oiseaux noirs et blancs, les magpies, éduquent leur petit unique.
Nos guides, Eliane et Nicolas, nous emmènent aux Blues Montains à l’ouest de Sydney. Malgré un temps gris, elles sont magnifiques et impressionnantes. Les roches ocres et rouges contrastent avec le vert de la végétation. Elles s’étendent sur des kilomètres carrés. Les three sisters sont accessibles par une passerelle, au dessus du vide. Les perroquets sont là, des crimson rosella, bleus et rouges ; les cockatoo, tout blanc. Les fleurs sont elles aussi de toutes les couleurs et de formes inattendues comme les banksias, qui ressemblent à des cactus. Téléphérique et funiculaire proposent des accès en contrebas. Plus loin, nous marchons jusqu’aux cascades de Katoomba, très belle randonnée parmi une belle végétation et des points de vue vertigineux. Nous continuons la journée par les sites de govett leap et wentworth falls, où nous longeons la falaise sur des marches taillées il y a une centaine d’années, par des intrépides alpinistes qui voulaient valoriser le site pour le tourisme. Nous nous trouvons au début d’une cascade de plus de cent mètres sans apercevoir sa chute entière.
L’ambiance à Sydney, d’une manière générale, est très jeune. Le dynamisme du pays et de la région attire encore de nombreux immigrants, beaucoup de jeunes européens, venus faire un stage ou un voyage et qui restent finalement, et aussi énormément d’asiatiques, chinois ou coréens, qui s'installent principalement dans le commerce. Il est facile de trouver un job ici, et tout est plus simple que dans notre vieille Europe.
Demain, mercredi spectacle à l’opéra de Sydney, but it will be an other story...