Holà,
Ecrevisse, crevette, langouste et homard. Ce soir nous sommes rouges ! Nous avons navigué sur le Rio Grijalva à Chiapa de Corzo, afin d’admirer ses falaises qui culminent à plus de 1 000 mètres. Nous n’étions pas seuls, il y avait des pélicans, des cormorans, des aigrettes, des centaines de vautours et des dizaines de ..... crocodiles, du moins... visibles. Des monstres de plusieurs mètres soit sur «les plages» en train de se faire bronzer, soit en train de nager à côté ou en dessous de nous. Ça fait peur? Et bien oui ça nous a fait peur.
L’eau était marron chocolat, ou chocolat menthe, mais dans tous les cas elle ne faisait pas envie. Et parfois on voyait des ondulations et des pics qui dépassaient de l’eau, et bien même chocolat, croyez-moi on ne se serait pas baigné.
Le canyon d’El Sumidero est large et profond (145 m.) et les vues sont dignes
d’Indiana Jones ♪♫♬
Il y avait aussi des magnifiques cascades, l’une s’appelle «L’Arbre de Noël» car le lichen qui s’est formé dessous rappelle les branches d’un sapin. Notre guide nous a emmené dessous pour nous mouiller. C’était réussi.
Les falaises sont de couleurs différentes, avec des grottes de teintes étonnantes, comme du rose, presque bonbon.
On nous avait prédit des mygales et des singes mais par chance on ne les a pas vus.
Sur la route de San Cristobal, nous avons traversé des villages de minorités tzotziles, descendants de Maya, où les femmes et les jeunes femmes portent toutes des jupes noires et un châle bleu brodé. Ce peuple utilise une langue parlée par plus de 300 000 personnes. Ce peuple est très fier et nous n’avons pas pu faire beaucoup de photos.
Dans cette région, depuis la rébellion des zapatistes en 1994, on entretient une réputation de résistance et de révolte, des affiches de protestation sont exposées partout, soit pour protéger le canyon d’El Sumidero des embarcations que l’on a prises, soit pour faire reconnaître l’indépendance des Indiens, soit pour d’autres choses que nous n’avons pas comprises !
Nous dormons à San Cristobal à 2 100 mètres d’altitude, 16 degrés, avec une couette, après la chaleur humide d’hier au soir, à 32 degrés, quel changement !
Buenas Noches,
Photos de la journée : http://gallery.me.com/denisfol/100095
1 commentaire:
Alors parce que je suis jalouse, parce que j'ai un peu froid et parce que je bosse, je trouve que, abstraction faite des crocodiles, cela ressemble un peu au lac d'Annecy! Pas la peine d'aller si loin en fait!!
C'est pas vrai. Continuez. Vous ensoleillez mon bureau.
Bises
Croc Odile Ougier
Enregistrer un commentaire