Holà,
Vue l’arrivée tardive de la veille et surtout l’emplacement exceptionnel de l'hôtel, en plein milieu du parc naturel de Celestùn, au bord d’une plage vierge de xxl kilomètres....où nous sommes seuls, nous consacrons le début de la matinée à l’océan et à ses habitants. Nous comprenons assez vite la raison du peu de baigneurs : qui dit parc national, dit nature et donc oiseaux, poissons, et différents volatiles comme moustiques, taons, et d’autres créatures vivantes, volantes et non identifiées mais tout aussi intéressées par notre épiderme.
Nous battons en retraite rapidement, enfin aussi rapidement que le permet le genou encore convalescent, après avoir pu admirer pas mal de sortes de poissons, et surtout après avoir marché sur des soles.....involontairement nous vous rassurons, mais c’est étrange, on a l’impression que la sole se dérobe sous nos pieds......
Nous avons prévu un tour du lagon, attraction locale avec visite de la mangrove et de sa faune avec en têtes d’affiche, les flamants roses ---flamingos en mexicanos. Nous embarquons dans un ancien canot de pêche reconditionné en touristobatobus de 6 places.
Premier arrêt pour voir l’ancienne foret brulée par le sel de la mer venue l’envahir, et après avoir pu observer les troncs pétrifiés, témoins d’une nature passée , nous repartons pour la traversée du lagon.
En route, nous croisons, hérons blancs ou cendrés, cormorans et pélicans, aigrettes, aigles pêcheurs et beaucoup d’autres espèces qui dépassent à la fois nos connaissances en ornithologie et/ou en espagnol. Enfin, nous atteignons la partie du lagon où celui-ci est le moins profond et où les flamants viennent se nourrir, tout en marchant dans l‘eau riche, de larves de crevettes et de moustiques ou de petits crabes. Toutes ces petites créatures ayant en commun de donner de la carotène aux flamants et donc leur couleur si belle. Imaginez les : bleus, verts ou jaunes, avouez que ce ne serait pas pareil.....Bref, ils sont beaux, gracieux, légers, élégants, et en plus ils volent......
Nous devons nous faire violence pour les laisser à leurs occupations, et il faut avouer que les 38° présents sur le lagon alors que nous avançons à très faible allure commencent à nous faire virer nous aussi au rose ambiant.
Enrique, notre marineros nous propose fort à propos un bain dans une source d’eau douce qui jaillit au milieu de la mangrove, et nous acceptons avec enthousiasme sa proposition. Après un passage impressionnant sous un tunnel végétal et après avoir vérifié l’absence de crocodile, nous nous abandonnons à une eau fraîche et bienfaisante. Nous prenons soin de ne rien laisser à l’extérieur de l’eau car nos copains moustiques sont, là aussi, très vigilants. Je me fais un copain en la personne de Savoya, Mexicain en train de se baigner en famille, auquel j’ai voulu lui expliquer de quelle région de France nous venions et qui s’appelait Savoya, bref tout le monde a bien ri et nous avons partagé la Sol de l’amitié (bière locale).
Le tour se termine et il est temps de reprendre la route pour Izamal, petite ville du centre du Yucatan, où toutes les maisons, églises, palais sont jaunes, charmants et assortis au maïs et au soleil, si chers aux Mayas et à leurs descendants...Mais cela sera une autre histoire.
En ce jour de 15 Août, nous avons une pensée particulière pour les Ramponniens restés au pays. Bises d’Izamal.
Pour regarder toutes nos photos de la journée allez sur : http://gallery.me.com/denisfol/100145
Denis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire