La ville est construite sur une falaise haute de 70 mètres au dessus de l’océan, en contrebas des surfers jouent avec les vagues, vue la température il est conseillé de ne pas oublier la combinaison, en contrehaut des parapentes résistent à l’attraction terrestre malgré l’air vif, ils volent entre la ville et l’océan, vision surréaliste.
Nous poursuivons par le centre ville, où toutes les époques architecturales se retrouvent côte à côte sans logique visible laissant apparaître les multiples influences qu’a subi Lima : espagnoles, mauresques, françaises, américaines type wall street, art déco, et immeuble moderne made by oncle sam. Le résultat n’est pas toujours au top mais ne manque pas de charme. Les parcs sont nombreux et la place centrale est spectaculaire avec des palais tout jaunes de style colonial avec des moucharabiehs classiques à Marrakech mais un peu moins ici. Plus loin nous passons par une place où tout les palais sont bleus, étonnant. Dans toutes les villes il y a des pigeons, à Lima aussi bien sûr mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'ils ne sont pas seuls à voler dans la brume, des vautours sont partout sur les toits, ils guettent une carcasse ou une poubelle à nettoyer. Sans oublier la police omniprésente, les policiers qui passent, 4 par 4, armés jusqu'aux dents, prêts à bondir...
Il faut dire que la ville a beaucoup souffert entre les différents tremblements de terre et les conflits avec les voisins, que le Pérou a rarement gagnés, seul la présence d’un détachement Français (qui passait par là) a sauvé le centre ville de la mise à sac organisée par les chiliens.
Nous finissons par la visite du couvent San Domingo, petite partie qui reste de l’immense quartier des couvents, qui s’élevait ici avant la rénovation de la ville, où Franciscains, Dominicains, Jésuites et bien d’autres congrégations se disputaient les terres nouvelles à évangéliser et .....les cadets des familles nobles à enrôler. L’église de tous temps a été très puissante au Pérou et est très bien organisée. Encore aujourd’hui, avec l’armée, elle est la seule organisation présente dans tout le pays, même le gouvernement ne peut pas en dire autant.
Le cloître intérieur est recouvert d’azuelos, les faïences d’inspirations espagnoles, et c’est vraiment magnifique, d’immenses tableaux venus d’Europe complètent la décoration, alternat avec des fresques plus anciennes. La bibliothèque vaut aussi le détour avec des textes qui datent de la conquête espagnole, notamment le manuel d’évangélisation mis au point par les dominicains pour communiquer avec les indiens.
Nous finissons dans les catacombes où 25 000 personnes ont été enterrées dans les fosses communes sous la chapelle selon les os et coutumes de l’époque, autant dire que nous ne crânons pas.....
Nous revoyons le jour, contents de notre sort, et passons 2 heures plus qu’instructives dans le musée archéologique vraiment superbe, mais après les incas un en cas s’impose.
Bon appétit et à demain de Nazca , pour une petite ligne , mais cela est une autre histoire.
Les photos de la journée sont sur : http://gallery.me.com/denisfol/100188
Nous avons pu mettre à jour toutes les galeries, vous retrouverez donc toutes nos photos et surtout nos vidéos. Soyez patient pendant le chargement ! Merci :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire