Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 25 août 2011

Plateau de l'Altiplano - Pérou

Lever très difficile pour moi, Isabelle, maux de tête, nausées, vomissements. Nous quittons  Arequipa, pour une longue et haute randonnée, dans un paysage magnifique, nous montons, nous montons jusqu’à 4 910 m. Les nausées redoublent, Cam n’est pas bien non plus, Viviane a mal à la tête, l'Inoxydable (dixit Denis) n’a rien. Puis nous descendons jusqu’à Chivay à 3 600 m. Des troupeaux de camélidés : Lama, Vigognes (photo ci contre) et d’Alpaga courent dans la steppe et nous ravissent. Ils sont adorables. Les femmes sont en tenues traditionnelles de toutes les couleurs, c’est ravissant. En début d’après-midi, arrêt à l’hôtel, vomissements et étourdissement. La responsable de l’hôtel me conseille un Médecin qui arrive très rapidement. Il me mesure l'oxygène dans le sang, ma tension artérielle et vérifie mes poumons. Diagnostic, assistance respiratoire pendant une demie heure, anti-vomitif anti-nauséeux  anti-hypertenseur et diurétique en piqure tout de suite, et en cachet pendant trois jours. Et en plus, aujourd’hui, c’est mon  anniversaire. Mais c’est vrai qu’un an de plus çà fatigue.
Isabelle

En effet une journée émotion, avec des paysages à couper le souffle et des altitudes aussi à couper le souffle.... la chaine volcanique enneigée nous domine avec des sommets à 6 288 , 6025, 5976 mètres , les haut plateaux -altiplano à 4 200/ 4 300 mètres - quasi désertiques, nous font trouver la route moins longue.

Les lamas, alpagas et autres vigognes se pressent devant l’appareil, même un chinchilla prend la pose. Les étangs de l’altiplano sont riches en oiseau de toute sorte, nous sommes sous le charme, nous l’avons déjà peut être écrit quelque fois depuis le début de notre aventure.
Les paysages changent une fois le col franchi à 4 910 m et la plongée, le mot n’est pas trop fort, sur la vallée de Colca, est vraiment impressionnante.

Une fois l’infirmerie pleine et la situation sous contrôle, je quitte l’hôtel pour une balade dans Chivay. Après avoir échappé aux chiens errants très nombreux et agressifs, je suis un homme, qui marche devant moi, avec un lance pierre, afin d’écarter le danger. Arrivé au village, quasi toutes les femmes sont en costume andin traditionnel, mais j’ai oublié l’appareil....., je fais le tour du marché et du centre ville, et rentre même dans l’église, si si, très caractéristique du mélange des croyances locales et de la foi catholique. Les andins vénèrent la montagne comme une déesse en l’appelant Pachamama, et elle tient un rôle important dans leur vie. Un petit Ignacio me fait la visite, on se comprend par signes et tout va bien.

Retour émotion aussi en moto taxi, secouant, remuant, bruyant, mais efficace, visite de l'infirmerie et nous aviserons demain matin à 5H30 de la journée de demain.

Mais cela est une toute autre histoire.

Photos de la journée sur : http://gallery.me.com/denisfol/100218

Aucun commentaire: