Nous atterrissons dans le petit aéroport domestique-national (en opposition à l'aéroport international en dehors de la ville) en plein centre de Buenos Aires, juste à côté de l'océan.
Le fleuve Parana verse ses alluvions devant la ville, rejetant les eaux salées à plus de 200 Kms, c'est pourquoi l'océan est boueux. cela lui donne des reflets argentés. Du fait de la couleur de ces reflets, les espagnols l'appelèrent Mare del Plata (mer d'argent).
Cette ville fut fondée en 1536 par un aventurier espagnol afin d'expédier l'argent de Potosi et l'or de Cusco à la cour d'Espagne.
14 millions d'habitants avec la banlieue, c'est à dire un tiers de la population nationale !!!
C'est une ville européenne avec des bâtiments d'inspiration haussmannienne et des copies de tour new-yorkaise ou londonienne.
Les passants ne sont pas typés, et ont tous des faciès d'européens(sauf les chinois mais leur arrivée est plus récente). On parle anglais et français, et nous croisons beaucoup d'américains (nous n'en n'avons pas vu en Bolivie et au Nord-Ouest de l'Argentine).
Beaucoup de graffitis ornent les murs, issus de l'héritage d'une culture des muralistes sud-américains et d'un mouvement récent d'expression souvent revendicative mais toujours créative(ci-contre un joli exemple)
Demain nous faisons un city tour mais comme vous le savez cela une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire