Ni Hao,
Le ciel est toujours bas quand nous prenons la route de Longsheng, région de montagnes où vivent encore des minorités.
On dénombre 18 peuples différents dans cette vallée. Nous sommes partis pour 3 heures de voiture, les pluies des dernières semaines ont causé des glissements de terrain. La route express a été emportée et tout le monde se rabat sur l’ancienne voie inadaptée pour le trafic d’aujourd’hui.
Très vite, nous avons l’impression de nous rapprocher des Alpes.
Des pins et sapins apparaissent au milieu des bambous.
La rivière coule au fond de la vallée et les rizières en terrasse partent à l’assaut de la montagne.
La moindre petite parcelle est cultivée, les plus larges sont labourées avec un buffle et pour les plus étroites ce sont les femmes qui tirent la charrue, les pieds dans la boue, leur mari, conduisant le soc.
Nous arrivons à Bing, un village des minorités Yao et Zhuang.
Les Yao ont des cheveux très longs noués autour de la tête, elles ne se les coupent qu’une fois dans leur vie à l’âge de 18 ans, pas un pays pour toi Martine! Les Zhuang, elles, portent une serviette colorée nouée sur la tête avec parfois des noeuds ou des petites clochettes.
Les maisons traditionnelles sont bâties en bois, avec les animaux en bas, un étage pour les hommes et le grenier pour le stockage du riz. C’est très beau et le soleil arrive juste au bon moment, les paysages sont vraiment magnifiques.
Nous gravissons les 1 500 marches qui montent tout en haut du village.
Depuis 10 ans, devant l’afflux touristique, les minorités ont construit des hôtels et des restaurants et l’authenticité n’est plus là, même si le site est exceptionnel.
Nous finissons la journée dans ces terrasses superbement cultivées et reprenons la route de Guilin. Demain croisière sur la rivière Li mais comme vous le savez, cela sera encore une autre histoire.
Zai Jian,
Attention : Le gouvernement chinois c3n5ur3 notre BLOG, Facebook et YAHOO.
Nos messages seront publiés par des amis sur France.
C’est Victor qui s’est chargé de celui-ci.
Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires.
Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@me.com en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au gouvernement chinois, afin de bien recevoir votre mail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire