Hi,
Lever à 5 h du mat aujourd’hui pour une croisière sur la Yellow River. Les moustiques sont en forme à cette heure matinale à côté de l’eau et des marécages, ils sont énormes et gorgés de sang. Une meute de dingos (chiens sauvages) rode à côté de l’embarcadère. La passerelle est entourée d’une haute grille en fer, afin de nous protéger des crocodiles ! Le bateau à fond plat nous emmène, le soleil se lève, c’est magique. Les premiers escadrons d’oiseaux strient le ciel, les oies noires (les magpiee geese) crient. L’aigle de mer blanc et noir nous surveille du haut de son observatoire. Des échassiers blancs et gris appelés brolgas tournent dans le ciel à l’affût de leur prochaine proie.
Les couleurs orangées de l’aube augmentent les reflets, tout est doublé, les racines des pandanus, les troncs dénudés des eucalyptus, les nénuphars blancs et les lotus roses. Les énormes feuilles de lotus étaient utilisées par les femmes aborigènes pour transporter l’eau.
Deux yeux jaunes glissent tranquillement à la surface, voici le premier crocodile. On l’aperçoit à peine, il ne bouge pas, même quand le bateau s’approche. C’est vraiment inquiétant !
Les aigrettes toutes blanches rivalisent avec les cormorans qui sèchent leurs ailes noires au soleil levant. Des centaines de canards s’ébrouent sous la mangrove aux racines noires.
Un autre crocodile sur la rive est une femelle qui va bientôt pondre des oeufs. Elle aussi ne bouge pas et à la vue de sa taille nous frissonnons.
Un couple de cigogne (jabiru) aux pattes rouges et longues et au long cou bleu, est perché sur son nid et commence la danse nuptiale.
Des pêcheurs exhibent leurs prises, deux énormes baramundis. Un autre crocodile les regarde envieux. Des jacanas frêles marchent sur l’eau, ils sont délicats et gracieux. Ils ont des pattes plus longues que leur corps.
Nous glissons sur l’eau dans le silence, elle bouge à peine, le soleil est maintenant levé, les marécages sont remplis d’oiseaux (4,5 millions dans la région )
Nous contournons les terres sacrées des aborigènes, totalement défendues à tous les blancs. Rien n’a changé depuis des millénaires, et nous faisons le voeu que cela continue longtemps.
Nous reprenons la route en traversant le parc national du Kakadu. Nous sommes déçus de ne pas pouvoir nous baigner à Edith Falls, car une inondation récente a infesté la région de crocodiles et la baignade est interdite !
Des termitières plus grandes que nous, se dressent tout le long de notre chemin et alternent avec les arbres et les herbes jaunes. Le busch à perte de vue est silencieux et très sec.
Nous arrivons en début d’après-midi à Katherine, lieu de notre prochain séjour, réputé pour son parc Nitmiluk, ses gorges et ses hot springs. Nous barbotons dans une eau à 30° au milieu des araignées !
Demain, croisière dans les gorges et initiation à la culture aborigène, mais cela sera une autre histoire.
La wifi est vraiment mauvaise dans toute l'Australie, patientez.
Bye, Bye
1 commentaire:
Le poumon de l'Australie!
Est-ce que vous avez mon mail envoyé via votre mail comme vous le demandez? Mailez moi votre mail en retour pour confirmer le mail envoyé. :))
Bizz odile
Enregistrer un commentaire