Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 24 mai 2012

Litchfield National Park - Australie



J-65, aujourd’hui, cela fait 300 jours que nous voyageons.

Hi,

Après notre départ de Mount Bundy Station, nous regardons émerveillés le domaine des termitières magnétiques géantes alignées dans un parfait axe nord-sud, dans le Litchfield National Park. C’est à cet endroit précis et non     pas à un autre, qu’elles s’élèvent très fines dans un alignement qui ressemble à Carnac ou à des stèles de tombes, suivant certains-, d’une hauteur pouvant aller jusqu’à quatre mètres. Les scientifiques pensent que ce terrain dénudé d’arbres et donc très exposé au soleil, les a obligé à construire leur maison de cette façon pour se protéger, et ainsi seule l’arête nord est exposée au soleil, protégeant la colonie de la chaleur. 

Il n’est que 9 h 30 quand nous nous baignons dans l’eau fraîche de la première cascade, Florence Falls, Le site est superbe. La température nous surprend mais la limpidité de l’eau nous attire comme un aimant. Des gros poissons noirs nagent près du bord et ne bougent même pas quand nous rentrons dans l’eau. Le courant est fort et il faut beaucoup d’énergie pour traverser le bassin. Nous allons derrière la cascade, contre la paroi. Nous rions sous la douche énergisante. Nous remontons les 135 marches en terrasse, et nous voilà de nouveau partis.

Nous arrivons à Vangi Falls pour l’heure du déjeuner. Nous sortons nos lunch-box, salade de pâtes et légumes puis fruits frais et yaourt. Nous sommes installés dans un coin pique-nique comme seuls les Australiens et les New-zélandais savent le proposer : sanitaires propres et complets, tables et bancs abrités du soleil et barbecue à gaz à disposition aussi rutilants que neufs. Aucun tag, aucune détérioration, aucune saleté. C’est bien agréable de vivre parmi des gens respectueux de la nature et de leur prochain.

Le site est encore plus beau que celui de ce matin. Une double cascade alimente un grand bassin vert sombre. L’eau est encore plus froide, mais c’est divin de se baigner dans ce monde minéral. Nous dénichons une «baignoire» dans la paroi et nous apprécions l’eau beaucoup plus chaude. Mais il faudra revenir ! Des petites tortues vivent ici, mais nous n’en verrons que sur les panneaux d’indication.

Pour aller sur Darwin, il faudrait rebrousser chemin pour quitter le Litchfield National Park, mais une piste d’une cinquantaine de kilomètres est possible et nous ferait gagner du temps. La Gravel road est en terre rouge et un panache de poussière nous suit. Il ne faut pas rouler doucement sur cette tôle ondulée, mais en allant trop vite on appréhende trop tardivement les trous. Nous ne croisons que cinq voitures sur ce tronçon.

À un moment, le busch est en flammes. Afin de régénérer les sols, les rangers mettent le feu volontairement. Les aborigènes utilisaient déjà ce système. Après le feu, les arbres et les termitières sont encore là, et une herbe très verte repoussera. Une cinquantaine de rapaces précèdent le front des flammes pour piquer sur les petits animaux qui essayent de s’échapper. La chaleur nous surprend quand nous descendons la vitre pour prendre une photo, nous avons l’impression d’ouvrir la porte d’un four. Le crissement des flammes et le vol des rapaces sont impressionnants.

Nous retrouvons la Hight Way Stuart bien goudronnée et large qui nous emmène jusqu’à Darwin en 115 km, ses road-trains et ses voitures.

Nous finissons notre boucle de 1 300 km. Les étapes ont été variées et intéressantes, le paysage superbe et les habitants trop gentils.

Demain, vol pour le nord-ouest à Cairns, mais cela sera une autre histoire.

Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu ce message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse.
Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.

La wifi est mauvaise dans toute l'Australie, patientez pour les photos


Bye, Bye.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou les amis, je suis enfin de retour parmi vous :) Je suis en vacances et je vais pouvoir de nouveaux profité de vos magnifiques photos !!
Je vous embrasse et a très vite.

Marie Lamy