Hi,
Ce matin, Erwan nous attend devant notre B&B, avec son Mercedes 4x4, pour quitter Alice Springs et nous emmener au fin fond du centre rouge. Ce Renais, après une longue expérience à Hong Kong, vit en Australie depuis quinze ans.
Le territoire du nord fait 1 300 000 km2. Si l’on enlève les trois villes principales, qui sont Darwin, Cairns et Katherine, il reste environ 20 000 habitants pour un territoire grand comme deux fois et demi la France.
Ce soir, nous irons dormir à Glen Helen à 130 km de là, et nous faisons des arrêts pour profiter du paysage qui dès le départ est fantastique. Les monts MacDonnell majestueux nous accompagnent et leurs hautes silhouettes semblent nous surveiller.
Nous rencontrons une fleur utilisée par les aborigènes, le honey grevillia, Erwan nous l'explique, regardez en cliquant sur le lien suivant http://youtu.be/hgxajvpKgCk
Le Standley Chasm, le Gouffre de Standley, est ravissant. Les falaises rouges s’élèvent sur cinquante mètres depuis un étroit passage d’une dizaine de mètres que nous parcourons. Les magpies, petites pies, survolent les parois. Nichent-elles ici ?
Nous nous arrêtons sur un gisement d'ocres, les couleurs sont extraordinaires, des nervures presque roses alternent avec des jaunes clairs et des bruns. L'ocre était très utilisé dans les cérémonies aborigènes mais n'était pas présent sur tout le territoire et était donc l'objet de nombreux trocs et commerces.
Ellery Big Hole, est un point d’eau avec plage de sable. Des canards et des poules d’eau barbotent joyeusement vers les roseaux, dans un silence tout relatif, car ponctué par les jacassements des perruches Ringneck , très fiers de leur collier jaune autour du cou. En été, le site est envahi par des dizaines de personnes, amateurs de fraîcheur par les températures élevées de la saison. 48°. C’est aussi un des sites préférés des géologues qui observent les multiples plis de la roche.
A Ormiston Gorge, nous marchons pendant deux heures. Nous ne nous lassons pas de la beauté de ces roches rouges nervurées. Nous déambulons sur la crête et profitons du spectacle depuis une estrade haute perchée. Nous descendons dans le canyon creusé par la rivière. Les roches sont de toutes les couleurs, roses nervurés de bleu, bleu clair ponctué de marine ou accumulant des tons de gris jusqu’au blanc et noir.
Les quelques points d’eau attirent les perroquets Mulga et des faucons brown nous survolent. Leurs cris stridents nous rappellent qu’ils sont là, même si nous les voyons presque pas. Nous imaginons leur oeil zoomant sur nous. Nous marchons dans le lit asséché et sur les berges, mais nous ne retrouvons pas le chemin et nous choisissons de nous déchausser et de remonter les pantalons pour passer dans la rivière. L’eau est très froide, nous nous asseyons sur des rochers pour attendre que les euros, petits kangourous, viennent boire. Mais étonnant, malgré l’heure propice de la fin de la journée, aucun amateur. Nous repartons déçus quand derrière nous, un dingo très clair, fait sa balade. Nous connaissons maintenant la cause de l’absence de kangourous. Il devait être derrière nous depuis longtemps. Il longe la rivière tranquillement et s’apercevant qu’il est trop près de nous, part au petit trop sur les rochers rouges. Il nous surprend par son culot. Les dingos ont tous la même ADN car ils proviennent d’une chienne enceinte, venue d’Indonésie et accompagnant des pêcheurs attirés par le commerce du concombre de mer. Belle rencontre.
Le dîner à Glen Helen est rythmé par des airs de country, joués à la guitare par un musicien en chemine à carreaux. Nous dormons à quelques mètres de la face de la falaise rouge.
Demain, nous partons pour le Watarrka National Park mais cela sera une autre histoire.
Bye, Bye
Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide
Rassurez-vous, notre blog persistera malgré la disparation de mobile me, seul notre site général (itinéraire, pensées, tableurs) se terminera fin juin.
Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire