J-38
Hi,
Réveil à 7 h du mat. Rendez-vous sur la plage, à deux pas du camping-car, avec des dauphins sauvages. Ces cétacés, de l’espèce Tursiops, vivent en groupe mais viennent spontanément et régulièrement sur cette plage pour réclamer, dans une surface d’eau très faible, des poissons aux touristes, et cela depuis des années. Ce groupe est bien connu, chaque dauphin s’est vu attribuer un nom et les arbres généalogiques sont établis. D’autres, restent à distance mais guettent de loin.
L’origine exacte de cet échange reste un peu incertaine. Il semble qu’une jeune fille en vacances ait commencé à nourrir les dauphins autour de la jetée, vers 1964. Elle les attira jusqu’à la plage et les nourrit régulièrement. L’un des dauphins devint extrêmement amical. Les pêcheurs l’appelaient Old Charlie, bien qu’il eu s'agit probablement d’une femelle. Ce dauphin devint une légende et l’on raconte qu’il laissait les enfants s’asseoir sur lui tandis que les parents prenaient des photos. Charlie se pointait au bout de cette jetée de 150 m tous les matins à 7h15 encerclant les harengs pour les pousser vers les pêcheurs. Il les gardait bien rassemblés tandis que les hommes pêchaient en ferrant de grands coups. Quant à lui, il ne prenait que les harengs blessés qui se détachaient. Si par hasard il venait lui aussi à être ferré, il nageait jusqu’à la plage pour qu’on lui retire l’hameçon. Puis, à 8h30 précises, Old Charlie éparpillait les harengs dans toutes les directions et c’en était fini d’attraper des appâts pour la journée.
Avec le temps, de plus en plus de touristes du monde entier se sont rendus ici.
Nous faisons partie de ceux là, ébahis devant leur douceur. C’est sûr ils ne viennent pas pour les deux poissons que l’on leur donne, mais pour les câlins. Ils se frottent contre les jambes des rangers et apprécient, les compliments.
Nous sommes encadrés par deux rangers qui nous sensibilisent sur les comportements à adopter.
Au hasard, Denis et moi sommes appelés pour donner à manger. Le don de poissons est limité au cours de la matinée afin de laisser le reste de la journée pour que les dauphins continuent à chasser normalement et vivre leur vie sociale au sein de leur espèce.
Cette rencontre a été forte en émotion, nous repartons subjugués et ravis.
Regarder notre film, en cliquant sur : : http://youtu.be/nDn5i9ePl_0
Demain, c’est sûr, nous serons à la même place.
Bye, Bye.
Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide/
Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail
à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre
message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus,
votre adresse. Contactez-nous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire