Holà,
Lever, ablutions, p'déj, fous rires... et bouclage de valises. En route pour quelque chose de nouveau. Aujourd'hui : Mitla. Sur la route, en arrivant dans le village de Tule, on entend de la musique à fond. Que se passe-t-il encore ? Et bien nous sommes dimanche, et le dimanche les Mexicains font du sport comme on leur recommande. A Tule, on s'installe sur la place pour danser.... une sorte de flash mob , jeunes filles, mamans, enfants, mais aussi des messieurs et pas des jeunes. Tous essayent de parfaire leur silhouette sur les rythmes effrénés de musique contemporaine, en tee-shirt sponsorisé par la pharmacie locale. Bien entendu, Viviane et Camille les rejoignent, et m'attirent avec elles. Encore une bonne ambiance, tout le monde a le sourire. Nous nous approchons de la Tour Eiffel du village, j'ai nommé : El Árbol del Tule (l'Arbre de Tule). Ce cyprès vieux de 2 000 ans, mesure 34,25 m. de diamètre, et 42 m. de haut. L’église qui est installée juste à côté parait minuscule, et l’arbre lui fait de l’ombre. Nous ne connaissons pas le nombre d'habitants dans cet arbre. On le surnomme l'Arbre de Vie car on peut reconnaître sur ses différents troncs, des têtes d'animaux. Il nous a fait penser à l'arbre de Totoro, pour ceux qui sont fans de Hayao Miyazaki.
Puis nous nous dirigeons à Mitla, vers l'ancienne cité mixtèque, autrefois une succession de maisons-palais richement décorés, maintenant après l'invasion espagnole, un champ de ruines. Une église a été érigée sur cet emplacement en réutilisant les pierres. Les frises géométriques que l'on retrouve à l'extérieur et à l'intérieur sont constituées de pierres façonnées et assemblées. Le tout peint en rouge et en jaune. Nous imaginons facilement cet ordonnancement et cette beauté. Les frises de l’époque font plus moderne que nos crépis et nos papiers-peints alors qu’elles ont
3 000 ans. Les patios sont immenses et on peut encore entendre les fontaines et les oiseaux, mais seulement avec de l'imagination.
Nous reprenons la route, et aujourd'hui elle est bien difficile, 200 km de virages pour faire une halte à Tehuantepec.
Sur la route, des agaves sur les deux côtés, fleuries ou non. Devant les bouilleurs de crus, la fleur est coupée, écrasée par une roue en pierre tirée par un cheval, et distillée pour obtenir la spécialité de la région d'Oxaca : le mezcal.
Des centaines de virages pour passer la chaîne de montagnes, la Sierra Madre. Denis négocie très bien pendant que nous, nous dormons.
Arrivée à l'hôtel - Piscine - Internet - Restaurant de l'hôtel et dodo car demain encore beaucoup de route, environ 400 km pour arriver à San Cristobal et à Palenque, lever très matinal, mais cela sera une autre histoire....
Pour visualiser nos photos, rendez-vous sur : http://gallery.me.com/denisfol/100087
ISA
PS : nous vous remercions très chaleureusement pour vos messages, dès que nous avons du réseau, nous nous jetons sur notre messagerie. Merci de penser à mettre une initiale ou un signe de reconnaissance, pour vous reconnaître.
3 commentaires:
Salut les Menthonnais baladeurs !
Quel travail accompli, pour des vacanciers ! Grâce à vos photos et commentaires, nous avons l'impression de revivre nos voyages et de partager vos découvertes. Un grand merci donc.
Vous n'avez pas encore parlé des "tope", les routes se seraient-elles améliorées à ce point ? Il y en avait pourtant beaucoup, même en rase campagne entre San Cristobal et Palenque.
Nous pensons bien à vous, bises à tous les quatre.
Buenas dias o buenas tardes ! No sé que hora es ! Bueno, je suis parti à Paris pour le week end histoire de voir si le soleil était resté là-bas ! Et ben non ! Pluie, pluie et re-pluie ! On ne peut même pas terminer le tube de crème de protection. Amigos, j'adore les cactus ! Sans rire ! C'est trop beau... et le tissage, vos déguisements, le Denis pris sur le fait buvant son mezcla ! Bravo Isa, t'es la meilleure photographe ! hiii.
Bon, ce qui est moins drôle, c'est que je reprends le boulot mercredi ! Bonne route et à demain.
salut
tous ces virages et ces km, ça sent la grosse marade pour Denis. je suis malade en transport, je n'ose même pas imaginer le cocktail à l'arrivée !! bisous
stéphanie and co
Enregistrer un commentaire