L’Australie compte plus de 11 000 plages sur ses 37 000 km de littoral, avec certaines des plus belles côtes au monde. Les vues sont toujours aussi belles, la mer et le ciel toujours bleus, les vagues toujours aussi grosses, et le soleil toujours présent.
Nous quittons Mollymook en faisant des kilomètres dans la forêt de différents National Parks. Eucalyptus et fougères dont la bird nest ferme (ou plante nid d’oiseau) très originale et protégée dans toute l’Australie ou la cycad, la plante originelle.
Nous traversons toute une partie brulée, les arbres reprennent vie avec des pousses vertes en hauteur sur des troncs noirs. Triste rappel des différents incendies qui ont embrasés le nord de Sydney en janvier 2001. Pendant des semaines, le brasier a ceinturé la ville empêchant les habitants de rentrer ou de sortir. La température caniculaire accompagnée de vents forts a aidé à multiplier les foyers. Les flammes se propageant sur plus de 700 km. La ville était prise sous un épais manteau de fumée. Des milliers d’habitants ont dû s’enfuir de chez eux et plus d’une centaine de maisons ont été détruites. 700 000 hectares furent brulés. 5 000 pompiers aidés d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés. Si les feux sont d’origine criminelle, la loi prévoit des peines allant jusqu’à 14 ans de prison ou à vie, si le meurtre est reconnu.
Au nord de Melbourne en 2010, 200 personnes ont péri dans l’incendie. Des témoins ont parlé de flammes hautes comme quatre étages se propageant à la vitesse d’un train express. Le feu de 1994 reste dans les mémoires des habitants de Sydney.
Il est toujours interdit de faire du feu dans son jardin, et à chaque entrée de ville des panneaux «FIRE TODAY» indiquent la dangerosité actuelle. Pour contrer les feux attisés par les vents provenant de la mer, ils font bruler volontairement une zone en coupe-feu. Les aborigènes utilisent également ce système en brulant un tiers de leur territoire.
Mallacoota, Genoa et puis nous arrivons à Lake Tyers, ou la Ninety Mile Beach, comme son nom l’indique est une plage de 90 miles, soit plus de 144,84 km !!!!, Elle est à perte de vue et fait partie des plus longues bande de sable du monde. Le sable est immaculé, elle est bordée de dunes, la mer paraît dangereuse. Nous ramassons des coquillages. Personne.
A Lakes Entrance, le port rempli de jolis bateaux en couleurs, est spécialisé dans la crevette. Comme son nom l’indique c’est une entrée de lac où de nombreux bras de mer ou de lac, se croisent dans un dédale de terre et d’eau.
Nous allons voir tous les cinq, le coucher de soleil au port de Paynesville au bord de l’océan, et nous dormons à Bairnsdale. Demain nous reprenons la route, mais cela sera ...another story.
Bye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire