Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 12 avril 2012

La forêt de Pierres - Kunming - Chine



Ni Hao

Hier au soir, le spectacle «Shangrilla» était superbe. C’était une représentation des danses des minorités ethniques du Yunnnan, avec des costumes intéressants.



Nous avons diner, après, dans un restaurant local, une spécialité de la ville : les nouilles de riz. On nous amène un bol chacun, plutôt un saladier, rempli de bouillon bouillant avec tous les ingrédients à jeter dedans afin qu’ils cuisent : un oeuf, du poulet, du porc, des champignons, du poisson, des pousses de bambou, du fromage de soja, de la ciboulette, et un énorme bol de nouilles.







On attend quelques minutes et à l’aide exclusive de baguettes on essaye d’attraper tout ce petit monde bien gluant avec le bouillon, et de le porter à sa bouche. Un vrai chalenge ! Nous nous sommes bien régalés et bien éclaboussés !

Le lendemain, on part à Shilin. Le chantier du métro modifie le plan de la ville, pas de problème ! on change la mairie d’endroit et on refait un nouveau centre ville. Les chinois sont propriétaires de leur appartement pour 70 ans, mais l’état reste propriétaire des terrains. Pour les projets publics, les gens expropriés sont relogés ailleurs. Les routes suspendues se croisent et se décroissent devant des barres d’immeubles d’habitation de 50 étages en moyenne. Des chantiers de partout, des grues qui construisent 15 tours nouvelles, des nouvelles routes, tout bouge tout le temps. Sur la route, des camions transportent de l’eau pour approvisionner des villages asséchés par un printemps trop sec.

Nous arrivons après deux heures de route, à la forêt de pierre, la bien nommée. Un ensemble de pitons rocheux karstiques, de calcaire gris, que la mer, le vent et la pluie ont façonné. Le site est immense 26 000 hectares, mais 80 sont accessibles par des voiturettes électriques. Nous déambulons entre ces parois pendant deux heures. Le reflet dans les étangs et les massifs fleuris mettent en valeur ces pics. Des passerelles et des sentiers nous font profiter du dédale au milieu des roches. Nous nous sentons bien dans ce minéral aux formes différentes et variées. Un tremblement de terre de magnitude 7.2, en 1833, a écroulé des roches qui restent suspendues, comme tenu par un fil !
Beaucoup de touristes, en moyenne 15 000 par jour !



Puis, nous visitons un musée sur les 26 minorités ethniques du Yunnan, sur leurs costumes et leurs traditions. Passionnant, la diversité des vêtements est intéressante, nous retrouvons des similitudes avec ceux du nord du Vietnam, du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande.




Au retour, nous marchons dans le centre ville de Kunming où des anciens porches ornementés se reflètent dans des buildings en miroir. Beaucoup de citadins font leurs courses et les trottoirs sont pleins. Nous nous sentons perdus au milieu de tous ces asiatiques ! Rien ne reste du vieux centre, tout a été rasé, reconstruit, agrandi, bétonné, 5 millions d’habitants, vous pensez !


Des mal-voyants proposent des massages sur le trottoir, un homme-tronc fait la manche et une Maserati toute neuve fait ronronner ses cylindres devant les concessionnaires Ferrari, Lamborghini et Bentley.







Demain vol pour Dali mais comme vous le savez déjà cela sera encore une autre histoire.

Zai Jian,

Attention : Le gouvernement chinois c3n5ur3 notre bl»0»g et Faceb»00»k. Nos messages seront publiés par des amis sur France. C’est Victor qui s’est chargé de celui-ci.

Soyez patients pour les photos.



Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires. Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@me.com en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au gouvernement chinois, afin de bien recevoir votre mail.

Aucun commentaire: