Hi,
Ce matin nous sommes réveillés par les rayons du soleil. Du ciel bleu ! Vite nous filons au port pour réserver des excursions. La petite ville de Akaroa est reconnue pour voir les Hector’s Dolphins. Ce sont les plus petits (1.40m au maximum) et les plus rares au monde. On ne les trouve qu’ici. Malgré les efforts pour leur protection, l’espèce est aujourd’hui en voie d’extinction (seulement 6 000). La baie nous fait penser au lac d’Annecy et plus particulièrement à la baie de Talloires. La Nouvelle Zélande avec le soleil c’est mieux !
Nous voilà donc sur un petit bateau avec un couple allemand. Nous allons naviguer autour de la baie et voir les dauphins, les lions de mer, les cormorans et les petits pingouins bleus. Premier rendez-vous magique : les dauphins arrivent et on se retrouve très vite au milieu d’une vingtaine ! On les voit bien malgré l’eau trouble et on devine de mieux en mieux le moment où ils remonteront à la surface. Le jeu est de les voir en premier. Un moment de complicité plein d’émotions avec la Nature. Un autre bateau s’approche, les passagers sont comme nous, gagas. Des kayaks nous rejoignent, les dauphins ont l’air d’aimer les nouvelles couleurs. Il faut ensuite partir. Ils nous accompagnent un moment puis s’en vont. Nous nous dirigeons vers une grotte, la plus grande de la péninsule où nichent des cormorans, les petits ont le pelage tout gris. Puis ensuite ce sont les lions de mer. Il y en a que quelque uns, dommage mais c’est vrai aussi que nous avons eu notre dose de Seal Fur Lion ces temps ci. On devait voir les fameux petits pingouins mais la journée ils chassent en mer. La croisière touche à sa fin, on se retrouve sur le port. Pause pizza dans l’appartement.
Et c’est reparti ! Cette fois on enfile les maillots et on repart pour une autre aventure.
On embarque à nouveau pour cette fois nager avec les dauphins ! C’est avec une combinaison de 5 cm, un masque et un tuba que nous reprenons la route de ce matin. On s’arrête, on voit un couple de dauphins. Tout le monde à l’eau ! Facile à dire ...
Oui il fait beau, oui il y a des dauphins dans l’eau mais elle reste tout de même à 12°C ... après Tahiti ça fout un coup ! C’est après des cris, des «AHHHHH», des «Oh My God» et autres expressions locales que tout l’équipage se retrouve glacé dans l’eau. Et on attend, le froid nous coupe la circulation, on nous avait dit que le temps d’adaptation était d’environ 2 minutes ... grossière erreur. Et le pire c’est que les dauphins ont filé ! On attend, on attend encore, les mains en l’air à cause du froid, chaque mouvement fait venir un peu plus d’eau dans la combinaison. On nous dit de remonter ! C'était surement un test ...On repart, on cherche les dauphins ... on se gèle. Et on replonge. Cette fois-ci, l’immersion est UN PEU moins douloureuse. Les mains arrivent à rester sous l’eau. Les dauphins ne sont pas là. On chante sous l’eau, on crie, on tape des mains pour les attirer et pour créer une vraie interaction avec eux. Ils arrivent, on voit les ailerons blancs et noirs qui foncent dans notre direction. Impressionnant. Ils sont là, autour de nous mais on ne voit pas grand chose...
Papa est entouré. 3 dauphins croisent sous lui. Camille échange un regard (sous l'eau) avec un. Quel charmeur ! Maman est impressionnée par deux qui lui foncent dessus et plongent au dernier moment.
Viviane en a deux à sa droite.
Tout le monde trouve son compte. Belle rencontre. Courte mais belle. On remonte, on nous met un tuyau dans la combinaison. De l’eau chaude ! Moment de délice ! Il est temps de repartir. On aperçoit des pingouins rentrant de la chasse. Et les dauphins nous accompagnent à l’avant du bateau ... Ils croisent sous nos yeux, remontent, plongent, ils sont 7 au maximum. L’eau est plus claire que ce matin et on n’en finit pas de s’extasier ! Quelle beauté ! Nous redevenons tous des enfants, les adultes ont les yeux qui brillent et les petits crient. Les dauphins vont vite, très vite, jusqu'à 40 km/h. Ils tournent sous l’eau, on dirait qu’ils dansent. Quelle grâce. Magique.
C’est fini pour aujourd’hui. Demain on reprend la route en direction de Queenstown. L’étape n’est pas encore définie. Elle dépendra de la route et de la fatigue de chacun mais comme vous le savez, it will be an other story.
Problème de galerie, soyez patients pour les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire