Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mercredi 10 août 2011

Tonina - Mexique

Holà,
Aujourd’hui nous partons pour la ville de Palenque, nous nous arrêtons sur le site archéologique de Tonina, il est 12H15, il fait 36°C et nous devons monter les marches de cette gigantesque colline-pyramide pour nous faire prendre en photo !!!
On en a marre de ce jeu !!!! un mélange de Pékin Express et de Koh-Lanta, sponsorisé par un site internet débile !!!!
Après avoir vu, reconnaissons le, la magnificence de cet endroit et fait la photo, on nous balance deux bouts de sandwich qui n’ont rien à voir avec le pain de la boulangerie Neveu, ni le jambon de chez Bodin et encore moins le fromage de chez Binvignat.
Le sentiment de révolte de San Cristobal nous a envahis, mais non, c’est pour rire............

La ville est composée de 7 terrasses et de 260 marches, toutes de 30 à 40 cm de haut. Quand on pense que les mayas étaient plus petits que nous, on aimerait bien discuter avec leur architecte !!!! et lui dire que nous avons des amis qui font des études d’architecture et qui ne feraient jamais ça, eux .

La vue sur la vallée est magnifique. On quitte les hauts plateaux du Chiapas pour la jungle.
Des ouvriers restaurent le site, certains travaillent ici depuis 30 ans, et finiront de travailler ici. Ils maçonnent les marches qui s'effondrent, un chapeau de cow-boy blanc sur la tête. Un guide-policier tout de noir vêtu et matraque à la ceinture, reste toute la journée tout en haut de la pyramide, pour sécuriser le lieu. Son travail doit être pénible mais par contre, il rit beaucoup en voyant ces touristes arriver suffocant et soufflant. Certains lui demandent de les prendre en photo, la matraque ne sert à rien. Les montées sont pénibles mais les descentes sont difficiles, certaines marches ne sont pas très larges, on ne peut pas poser le pied facilement et il ne faut pas craindre le vertige.

Le musée est intéressant (et frais) les roues des calendriers sont fascinantes, et la maquette montrant le site tel qu’il était, est impressionnante. 

Pour se rafraichir, nous nous arrêtons à Ocosingo pour se baigner dans une longue cataracte appelée Agua Azul au milieu de la jungle. Bleu, vert, frais, rafraîchissant. 

Quand nous arrivons à notre hôtel à Palenque, il fait nuit, mais nous distinguons les bungalows, les piscines et surtout toute la végétation luxuriante de la jungle. Demain est un jour de repos, le site s’y prête.

Buenos noches

Pour regarder nos photos : http://gallery.me.com/denisfol/100107