Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

vendredi 8 juin 2012

Alice Springs - Australie

J- 50

Hi,

Erwan, comme son nom l’indique, est breton et sera notre guide pendant 5 jours, dans le Centre Rouge. Ce matin, il nous emmène visiter la ville d’Alice Springs et nous raconte son histoire.

Rien ne vaut une petite marche dans le semi-désert pour parler des aborigènes et de leur art, et de croiser des kangourous qui guettent nos pas. La piste de Larapinta Trail commence à cet endroit. C’est un trek de plusieurs jours de 327 km, où il faut courir sur les crêtes des Mac Donnell. Réputé très difficile, il attire des sportifs du monde entier.

Nous visitons l’ancien poste de télégraphie. Des vrais pionniers ont parcouru le désert pour trouver et couper des arbres pour les poteaux, et tendre les fils, dans des régions inhabitées et se confronter aux aborigènes, qui ressentaient ces travaux comme une intrusion dans leur territoire. L’emplacement stratégique au milieu de la ligne transcontinentale a permis à Alice Springs de se développer. Achevée en 1872, cette ligne
joua un rôle important dans le développement du pays. Elle réduisait considérablement la durée de transmission des messages personnels et administratifs, quelques heures seulement au lieu de plusieurs mois par voie maritime, et donc réduisait l’isolement des australiens. Nous tapotons sur le télégraphe pour nous amuser mais sommes ravis ce soir d’utiliser internet.

Les installations du télégraphe ont eu plusieurs utilisations, après 1920, elles ont abrité les enfants issus de l’union des colons avec des femmes aborigènes. Les autorités avaient décidé de «retirer» ces enfants métisses de leurs mères et de les placer dans des établissements pour leur donner une éducation à l’anglaise. Ils composent la génération perdue, des panneaux racontent l’histoire de plusieurs d’entre eux et des drames qu’ils ont vécus.
Erwan nous dit qu’il connait beaucoup d’aborigènes et que ceux qui s’en sortent le mieux aujourd’hui sont issus de ces centres. Pour la plupart la barrière de la langue et l’absence d’un minimum d’éducation les condamnent au chômage et à l’assistanat.
 
Puis, nous visitons la Royal Flying Doctor Service, la RFDS, le Centre des Médecins Volants. Une SMUR volante au vu des distances de cet immense pays. Service 24 h/24, tous les jours, elle procure les soins d’urgence et des soins primaires, amenant ainsi les services médicaux aux habitants des zones rurales et éloignées. 250 000 patients dans tout le pays, soit environ un nouveau patient toutes les deux minutes ! 21 bases - A Alice Springs, environ 600 km sont couverts par 4 avions monomoteurs Pilatus PC-12 pilotés par dix pilotes. Ces appareils peuvent évacuer jusqu’à quatre personnes à la fois et couvrir la région pendant plus d’une heure et demie.
Certains appels peuvent être solutionnés par téléphone. A une borne, une trousse de pharmacie comporte des médicaments numérotés et un croquis du corps humain partagé en zones également numérotées. Le patient peut expliquer en jouant à la bataille navale, l’emplacement de son mal, B2, et le médecin, lui prescrit le dosage et le médicament, en 3C. Astucieux !

En fin de journée, nous allons à l’école des ondes. Toujours compte tenu des distances et de l’éloignement, des professeurs assurent par vidéo-conférence des cours à 120 enfants. L’école s’adresse aux enfants habitants à plus de 50 km d’une école municipale, âgés de 4 à 12 ans, et vivant dans des élevages bovins, des communautés aborigènes, des installations touristiques, des parcs nationaux et des bases militaires, ou voyageant avec leurs familles. A l’époque, seule la radio pouvait les relier. Depuis 2003, le téléenseignement a remplacé les ondes courtes. Mais, il faut faire tourner les groupes électrogènes pour avoir de l’électricité et internet par satellite. Les enfants restent donc au maximum une heure connectés. Le reste de la journée, les élèves travaillent sur le matériel envoyé par correspondance, adressée toutes les deux semaines. L’installation est complètement à la charge du gouvernement et l’enfant doit disposer d’une «salle de classe» pour pouvoir travailler tranquillement. Un tuteur, souvent la mère, le soutient et l’encourage. L’école se classe bien, l’enseignement étant de bonne qualité. Même le sport est transmis, et trois fois par an, les élèves et leurs parents sont accueillis à Alice Springs pour une semaine, afin de se rencontrer et de passer des examens. On dit que c’est la plus grande salle de classe du monde avec une superficie de 1 300 000 km2, soit 10 fois la taille de l’Angleterre.

Nous quittons Alice Springs, en parcourant le parking sur la Stuart Highway, où des road trains sont garés. Un permis spécial est exigé pour ces routiers pas comme les autres. La cibi ou VHF est toujours présente malgré le portable. Les tracteurs peuvent avoir 700 chevaux et tirer jusqu’à quatre remorques. En cas d’urgence, ils leur faudra autant de mètres pour s’arrêter que la longueur de leur convoi. Ils sont tous équipés d’énormes pare-buffles ou plutôt pare-kangourous.



Dans la rue, le western est là : les chapeaux, les bottes, les gilets en imitation croco, les bars saloons où la musique country alterne avec les tubes américains et australiens.

Beaucoup d’animation aujourd’hui, une course a lieu ce week end et les concurrents affluent de tout le pays. Des motos, quads, buggys et autos vont affronter le désert et le chronomètre pendant 3 jours. Un mini Paris-Dakar, malheureusement nous ne serons pas là demain pour le prologue dans le désert. Nos voisins de B&B sont venus par la route de Melbourne, soit plus de 2 000 km, pour assister à l’évènement. 

Demain, nous partons pour le Centre Rouge mais cela sera une autre histoire.

Bye, Bye

Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide

Rassurez-vous, notre blog persistera malgré la disparation de mobile me, seul notre site général (itinéraire, pensées, tableurs) se terminera fin juin.

Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.