Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mercredi 1 février 2012

Jaipur - Inde

Namasté,

La route est un immense chantier, l’Inde se modernise et construit une immense 6 voies entre Ajmer et Jaipur, créant des situations ubuesques entre tous les différents moyens de locomotion qui essayent de cohabiter. Cela se complique quand tous ne vont pas dans le même sens alors que la voie est sensée être à sens unique... Sur «l’autoroute» tout le monde double de tout côté, un tracteur en sens inverse, un troupeau de chèvre que leur gardien essaye de protéger ou de nous protéger. L’arrivée dans Jaipur est mouvementée !

Nous venons de nous «perdre» dans les bazars de la ville. Si la saleté est toujours aussi repoussante, les gens sont toujours aussi adorables. Ils réclament de se faire photographier et apprécient d’être vus dans notre appareil photo numérique. Comme jadis, les corporations des métiers sont segmentées par quartiers, les tailleurs de pierre et leurs décorateurs, les cordonniers, les orfèvres, les tailleurs, les imprimeurs, les marchands d’épices, etc... Les femmes en sari choisissent des bijoux ou des tissus dorés, les marchands déballent toute leur marchandise devant elles. C’est une montagne de tissus qu’ils enjambent, marchant dessus ou dedans. Les tailleurs de pierre travaillent dans la fine poussière blanche, sans masque, sans protection. La rue est blanche par endroit. A même le trottoir (très sale) un homme et deux femmes s’activent à préparer des rotis (galettes de blé). Ils roulent la pâte à l’aide d’un rouleau sur la pierre du trottoir maculé par des crottes de pigeons, et les font cuire sur un braséro local. Un rat passe à ce moment là derrière une des femmes ! Des ruelles entières sont encombrées de déchets divers. Des cochons se promènent dans les rues. Mais le sourire des femmes et les interpellations des enfants, «Hello» «Welcome to India» «What your name ?» et les sourires interrogateurs des hommes, nous font oublier toute la saleté et la misère. La circulation est toujours aussi dense et dangereuse, mais eux naviguent dans ce flux incessant avec sérénité. 

Fatigués par cette agitation, nous rentrons en tuk-tuk à l’hôtel, mais cela n’est pas de tout repos, car nous sommes ballotés dans tous les sens. En parfait touristes, nous prenons deux tuk-tuks pour nous six, alors que nous voyons très souvent dix personnes dans un seul. L’Inde est le pays du contorsionnisme...

Le Times of India parle tous les jours de la condition féminine. Aujourd’hui, l’article sur le taux de mortalité des enfants entre un et cinq ans est affolant. Pour cent filles qui meurent, 57 garçons seulement. Les filles ne sont donc, pas ou peu soignées, au profit des garçons qui ne ruineront pas la famille avec une dot.

Demain, visite du fort d’Amber et de la ville, mais comme vous le savez, cela une autre histoire.

Tata

Nous avons commencé à charger les photos, merci d’aller directement sur le menu général de notre galerie et sélectionner vous-même les albums que vous voulez.
http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/