Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

samedi 24 mars 2012

Tombeau Tu Duc - Hué - Vietnam


Xin chào

La chaleur humide d’hier s’est changée en orage tropical cette nuit, vent et pluie ont nettoyé les rues de Hué. Ce matin nous avons perdu avec plaisir 15°C après les chaleurs extrêmes du Cambodge et du centre du Vietnam. 

Les valises bouclées pour notre vol de cet après-midi, nous rendons visite à Tu Duc, 4° empereur de la dynastie Nguyen. Il régna pendant 36 ans de 1847 à 1883, et ne fut pas épargné par les évènements. Il voit arriver les Français en 1858. Il cède une partie du Sud et gouverne sous leur protection le reste de l’empire. De plus il n’arrive pas à avoir d’enfant, malgré ses 103 concubines et doit adopter 3 fils pour assurer sa descendance. Il entreprend la construction de son tombeau en 1864 et pourra en profiter pendant 16 ans.




Et oui, son tombeau est en fait un palais entouré de bureaux de travail, de logements pour la cour et les concubines, d’un lac artificiel, d’une île, et de multiples petits temples, qui s’étend sur 12 hectares. Il viendra souvent s’y réfugier, plus au calme que dans la cité impériale. Poète, il composera de nombreux poèmes au bord du lac, comme Lamartine mais pas au bord du même lac.



Avant de nous envoler pour Hanoï, nous regardons la fabrication des bâtons d’encens.

Nous arrivons à Hanoï, ville de 7 millions d’habitants, traversée par le fleuve rouge, gris aujourd’hui, qui devient rouge lors de la saison des pluies par les alluvions de la terre de Chine. Le petit Paris, l’avenue de l’Opéra et le parc de Lénine montrent la diversité des influences de la ville.

Demain, city-tour, mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire.

Tam Biêt

Les photos sont disponibles sur la galerie : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/ et choisissez la date désirée.

Les gouvernements vietnamien et chinois censurent Facebook et nous n'aurons peut-être pas accès à nos comptes. Préférez l'adresse e-mail ou les commentaires pour nous joindre.