Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mardi 29 novembre 2011

Huahine - Polynésie française

Ioarana,

Nous quittons l’archipel des Tuamotu, pour l’archipel de la Société. Vol Fakarava-Papeete. Juste le temps d’avaler un sandwich et vol Papeete-Huahine, avec escale à Raiatera. Il pleut très fort, pendant nos trajets nous n'apercevons même pas la mer !

Huahine est une île composée d’une petite (iti) et d’une grande (nui) îles. Réputée pour être la dernière île "colonisée" par les "blancs", elle a su garder son authenticité. L’île est volcanique et possède de la terre. Tout pousse, la végétation est luxuriante, nous retrouvons les paysages de la Martinique.
Une excursion en grande pirogue, nous permet de nager sur le jardin de corail où d’innombrables poissons vivent, de déjeuner sur une plage à manger avec les fesses dans l’eau à 30°, d’apprendre à porter le paréo, de tisser les feuilles de palmier, de danser, de chanter polynésien et de cuisiner du poisson cru. Des dauphins escortent le bateau, les raies s’effraient à notre arrivée. Des énormes anguilles aux yeux bleus (oui oui !) qui vivent dans l’eau claire, sont réputées sacrées, et sont nourries par les villageois. Elles s’entortillent autour des jambes, elles font entre un et deux mètres. Nous visitons des sites archéologiques, anciens stèles pour des sacrifices humains. Les dieux sont partout et les légendes abondent. Nous jouons à la pétanque avec des coquillages. C’est la saison des mangues et elles sont délicieuses, les ananas sont sucrés, et les pastèques sont rouge sang. Poisson et fruits, tels sont les menus.
Nous rencontrons une famille de la métropole, vivant et travaillant à Tahiti, Philippe et Isabelle avec qui nous sympathisons et passons d’agréables moments.
Snorkeling, kayak, plage et bronzette, beau programme.

Nos efforts pour parler polynésien s’arrêtent à : Ioarana / Bonjour, Mauruuru / Merci, Nana / Au revoir, Manuia / A votre santé, Apopo / Bravo, Vahine / Femme, Motu / Ile, Fare / Maison, Maeva / Bienvenue, Tamaa-Maitai / Bon appétit , Tiare / Fleur, Titi / Sein, Mimi / Chat et Oaoa / Heureux
Cette langue est composée de 14 lettres (9 consonnes et 5 voyelles) où l'intonation est importante et où toutes les voyelles sont prononcées. On ne dit pas Papète mais Papéété. Ils l’utilisent entre eux, et elle ne se conjugue pas. En Polynésie, pas de vous de politesse, tout le monde s’interpelle avec de grands «tu». Nous devrions prendre exemple sur eux, le tutoiement nivelle les différences. Ils disent Ioarana à la volée, qu’ils connaissent ou pas, nous souhaitent la bienvenue et s'intéressent à nous. Un polynésien rencontré, après nous avoir salué nous a demandé, d’où on venait ? qu’est-ce que nous avions fait ? et que ferons nous ? Il s’inquiétait pour nous, voulait nous aider, et s’intéressait à nos vacances. Imaginez cette rencontre dans nos villes, où il risquerait de recevoir un coup de poing, du dédain dans tous les cas. Ils ont été appelés des sauvages, maintenant ils nous donnent une belle leçon de vie en collectivité !!

La fleur (tiaré) à l’oreille est portée tout le temps, on sort de chez soi et on se met une fleur. Il y a des fleurs partout, qui poussent tous les jours. Au restaurant, on vous en offre en rentrant, il y en a plein les tables et dans les assiettes. Dans les magasins, d’immenses bouquets sont confectionnés. La tiaré se porte à l’oreille qu’on soit homme ou femme. A droite, elle montre que vous êtes célibataire, à gauche, côté coeur, que vous êtes pris. Pas d'embrouille, tout est clair, tout est dit !!!  Le paréo aussi n’est pas réservé au spectacle, on l’enroule autour de soi, homme ou femme, court ou long, souvent coloré, sur l’épaule ou pas, sur la plage on s’essuie avec ou on s’allonge dessus. Pratique et léger. Les pieds sont souvent nus, même dans les rues et les commerces. Nous prenons vite l’habitude nous aussi. Cela va fait trois semaines que nous ne portons plus de chaussures, cela va faire mal quand il faudra resserrer nos orteils !!!!! Une femme a pensé que Viviane vivait ici, car elle est toute bronzée comme un pain d’épices, porte la tiaré et le paréo, et marche pieds nus avec une démarche chaloupée, rien d'exité !!!!! Camille ne risque pas d’être prise pour une locale, ses cheveux sont devenus tous blonds !!
Les tahitiens sont fiu quand ils sont fatigués, on parle de la fiu attitude, car ils le sont (parait-il) très tôt le matin.

Nous reprenons l’avion mardi 29/11 (anniversaire de Denis) en fin d’après-midi, direction Papeete, où Philippe, Isabelle, Clément et Mathilde nous attendent pour dîner ensemble, «à la roulotte» sur le quai de Papeete, une tradition ici. Nous emporterons beaucoup de souvenirs dans nos têtes, et comme nous l’a gentiment dit Danièle B. on n’oublie jamais la Polynésie.

Lever très matinal mercredi 30/11 pour le vol en direction Auckland, où la Nouvelle Zélande nous attend, mais cela sera une autre histoire..........

Nana


Wahooo !! La wifi est extra ici !! :) Nos photos de Huahine sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/29-Novembre
Les photos de la croisière avec les Biquets sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/24-novembre