Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mercredi 7 décembre 2011

Wellington - Nouvelle Zélande

Hi,
Nous pensions faire une randonnée dans le Tongariro National Park mais le mauvais temps, une pluie importante et incessante, nous oblige à quitter Ohakune pour une nouvelle étape, 280 km, afin de rejoindre Wellington, la ville la plus au sud de l’île du nord.
Nous roulons dans un décor vert. Vert clair pour des pâturages où d’immenses troupeaux de moutons (avec ou sans pattes noires) et de vaches noires, ou noires et blanches, paissent, ou alors, vert foncé pour des forêts de grands conifères. Des km de genêts en fleurs les bordent et égayent la route. Seuls des hangars entourés de barrières pour trier, marquer ou tondre le bétail, ponctuent le paysage. Quelques lamas-alpagas nous rappellent l’Amérique du Sud, déjà si lointaine. D’imposants camions avec remorques, tous rutilants, roulent à tombeaux ouverts, jusqu’à d’immenses scieries où ils déversent leur chargement de bois.
Dans les villes ou villages, les maisons en bois peints, souvent en blanc, marquent leur appartenance anglaise avec des bow windows, des terrasses abritées, des fenêtres à guillotines, des toits de couleur, des perrons et des barrières fleuries.
On traverse les centre-ville, souvent une simple rue, dans une ambiance de western,  façades à un ou deux étages, enseignes peintes au dessus.
Nous atterrissons dans un café où un avion DC3 de 1940 est installé. Dans tous ces bars, bonne musique de vieux rock, ardoises pour noter les menus, livres et magazines à disposition, et les fameux cookies.
Un grand fleuve encaissé dans un canyon permet des découvertes sportives.
Nous profitions d’une accalmie, pour déjeuner au bord de la rivière, glacière et lunch-box préparées la veille, nous ressemblons de plus en plus à des anglo-saxons. Concours de ricochets pour la digestion.
Dès 15 h, à l’aide d’un tracteur, le fermier regroupe ses vaches, qui dociles, prennent la route de la ferme. Combien de temps lui faudra-t-il pour traire un troupeau d’environ un millier de bêtes ? Impressionnant.
Une halte à un grand musée de voitures, prestigieuse collection, Hispano-Suiza, Bugati, Lincoln, Rolls, Jaguar, MG, Maserati, Ferrari et 2CV, sans oublier les Harley Davidson et les Vespa pour Dédé. 
Vers 17 h, nous approchons de la ville, important bouchon de voitures qui quittent le périphérique. Wellington, son port avec containers et piles de bois pour l’export, bateaux croisières et ferrys.  Cette ville est la capitale politique et culturelle de la NZ. Un brin de nostalgie coloniale avec ses vieux bâtiments en briques rouges de style victorien. L’habitat est dense sur les innombrables collines où fleurissent des grappes de maisons. Le centre ville avec ses grattes ciels vitrés et ses enseignes mondiales. Nous marchons le long de l’Oriental Bay, promenade au bord de la mer, avec une vue splendide et des immeubles de standing. Là des coureurs en short et tee-shirt nous croisent, nous qui sommes en polaire et kway. Petit tour de ville, et installation dans un nouveau Top10.
Demain, traversée du détroit de Cook qui sépare l’île du nord de l’île du sud, mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire, euh, an other story.
Bye
Nos photos sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/7-d-cembre