Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

vendredi 23 mars 2012

La Cite Pourpre - Hué - Vietnam




Xin chào

Nous jouons aux dames célestes et au mandarin, en costumes de soie, se promenant en pousse-pousse et dégustant des rouleaux de printemps. Nous avons visité la Cite Impériale, la où se trouvent le Palais de l' Harmonie Suprême et la Cité Pourpre Interdite, et le soleil nous a tapé sur la tête ! Les bois laqués rouges, les incrustations dorés de poèmes en caractères chinois, les tuiles en porcelaine jaunes et vertes, les portiques en bronze sculptés de dragons et de nuages, l'évocation des splendeurs des empereurs, les jardins de la reine, les appartements des concubines et des eunuques, ont eu raison du peu de sagesse qu'il nous restait.




Toute cette ville bien a l'abri derrière l' enceinte de la citadelle. Elle fut construite en 1805, sous l'inspiration des fortifications de Vauban, elle mesure 10 km et protège 520 ha, derrière son canal. Une autre enceinte et un canal délimitent la Cité Impériale. C'est au balcon de la Porte du Sud, que Bao Dai abdiqua le 30 aout 1945, au profit de Ho Chi Minh, leader communiste. Il mit fin ainsi à la dynastie Nguyen, ou 13 empereurs se succédèrent depuis 1802.









A la pagode de la Dame Céleste, beaucoup d'animation aujourd'hui, car c'est le premier jour du mois de mars du calendrier lunaire, et il convient d'apporter des offrandes aux génies. On jette dans la Rivière des Parfums, des papiers multicolores représentant des génies, afin de se protéger.
Les futurs moines peuvent entrer dans la pagode à partir de 7 ans, ils porteront l'habit marron jusqu'à 10 ans, puis un habit gris et enfin "ils passeront a l'orange". Leurs cheveux seront rasés, en laissant trois touffes au début, puis une, puis plus rien. Nous avons croisé un jeune "marron" avec son crane rasé et sa dernière mèche, dans le jardin des bonsaïs (qui veut dire petit arbre et non pas petit bonze).
En 1863, afin d'alerter l'opinion sur l'interdiction du Bouddhisme décrétée par le Président sud-vietnamien catholique de l’époque, un bonze est parti de cette pagode pour s'immoler en position de Bouddha dans la ville de Saigon. La photo du moine brulant devant sa voiture avait fait le tour du monde. Cette Austin est exposée a cote de la photo témoignage. Cet acte a déclenche beaucoup d'autres suicides dans les pagodes du sud du Vietnam.

Nous croisons des vietnamiennes en tuniques longues sur pantalon (de soie) avec leur chapeau de paille conique sur la tête, retenu par un ruban de satin, alors que nous pensions qu'elles n'existaient plus. D'autres portent le palanche sur leur épaule, avec des paniers remplis, pour cuisiner sur le trottoir et vendre au marche, cela aussi nous pensions que c’était du folklore.


Demain , visite du tombeau du roi Tu Duc, et vol pour Hanoï en fin de journée, mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire.

Tam Biêt

Les photos sont disponibles sur la galerie : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/
et choisissez la date désirée.