Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 22 mars 2012

Route Da Nang - Hué - Vietnam

 Xin chào

Dès la sortie de Hoi An, nous longeons une plage magnifique élue l’une des dix plus belle plages du monde en 2006 par le magazine Américain Forbes. Cette plage s’appelait la plage de Chine, aussi elle a été débaptisée, de même que la mer de Chine porte le nom de mer orientale pour les Vietnamiens. Cette plage de 35 km de long est du coup livrée aux investisseurs et promoteurs. Hyatt, Méridien sont déjà là, des immeubles d’appartements, des maisons avec piscines, des golfs sortent du sable comme des crabes au petit matin.
Les tombes des ancêtres qui occupaient jadis ce lieu ont aussi du céder la place aux pelleteuses et émigrer dans la montagne. Quand le communisme rencontre le capitalisme, les américains sont revenus et les dollars réussissent là où les bombes ont échoué.

Le musée d’art Cham, peuple qui a régné sur la région du II° au XV° siècle, nous montre des pièces de toute beauté, avec des animaux mythiques très surprenants, et des gravures d’inspiration hindous. Les décorations les plus étonnantes sont des soubassements entièrement décorés de seins, certaines tribus étaient matriarcales, un style tétonesque.

La route s'élève et nous grimpons au col des nuages, marquant la limite entre la région de Da Nang et celle de Hué. Il fait beau, et nous pouvons admirer le golf de Da Nang et la côte du Nord. Un petit vent frais n’est pas de trop pour nous rafraîchir.



L’aéroport de Da Nang est toujours contaminé par l'agent Orange, un puissant poison contenant de la dioxine. 40 à 100 millions de litres ont été stocké en cet endroit par les américains, de 1962 a 1970. Ce poison a tué d innombrables personnes et aujourd'hui encore des enfants naissent handicapés physiques et-ou mentaux.








 En bas de la colline, un village de pêcheurs totalement catholique. A la suite de la partition du Vietnam en 1954, les catholiques ont fui le Nord et le régime communiste naissant. 1 000 000 de personnes sont arrivées dans la région. En 1975, au départ des américains, de nombreux bateaux surchargés prirent la mer pour fuir encore, au total 1 000 000 de fuyards, dont les catholiques. Les plus chanceux se sont installés aux États Unis. Aujourd’hui, certains tentent de revenir au pays, mais l’Etat est encore craintif et les visas sont difficiles à obtenir pour eux.





 Nous arrivons à Hué, et faisons un tour de cyclo pousse, dans une nuée de mobylettes qui impressionnent. Quand le feu rouge passe au vert, un essaim d’abeilles semblent fondre sur nous dans un vrombissement terrible. La voiture est une denrée rare et les vélos sont minoritaires et très courageux.

Demain visite de Hué, mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire.

Tam Biêt

Les photos sont disponibles sur la galerie : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/
et choisissez la date désirée.