Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

vendredi 7 octobre 2011

Buenos Aires et foot - Argentine

Une pluie diluvienne tombe depuis hier après-midi et annule tous nos projets. Ce matin nous ne ferons pas la traversée en bateau du delta pour aller en Uruguay. Nous avons donc le temps de vous raconter notre journée d’hier.
Donc premier cours avec Trinidad et Emanuel, qui exercent le tango depuis quinze ans. Les premiers pas forment un carré, pour l’instant c’est assez simple, puis on rajoute un huit à l’endroit et un autre à l’envers, çà se complique. Fous rires assurés ! L’heure passe très vite et on se donne rendez-vous samedi matin, même heure, même endroit.
Nous partons pour le centre ville, visiter une somptueuse librairie installée dans un ancien opéra, style opéra Garnier, sur quatre étages, mais pas un seul livre français. Nous n’avons pris qu’un ou deux livres chacun, pour ne pas alourdir nos bagages, mais depuis longtemps nous en avons fait le tour. Alors nous écumons les étagères des hôtels où l’on «emprunte» dans l’un pour «rendre» dans l’autre hôtel, des livres oubliés par des clients, mais nous n’avons pas un grand choix, c’est le moins que l’on puisse dire.
Le Musée des Beaux Arts nous attend à la Recoleta, avec Bourdin, Monet, Manet, Van Gogh, Degas, Morisot, Goya, Rodin, Moore, Toulouse-Lautrec, Fantin La Tour et les autres, beaucoup de français ! Nous sommes déçus par la fermeture de l’étage des artistes argentins, que nous voulions voir. Nous apprenons que la Biennale d’Art Contemporain de Lyon a réuni des artistes de Buenos Aires !!!!
Puis Le Musée des Arts Décoratifs, dans une ancienne demeure de 4 600 m2 (rien que cela !) un vrai bonheur, marqueteries, bronzes, porcelaines, tapisseries, sculptures, peintures....De bonnes idées de décoration !!!
Nous rentrons par la voie piétonne Florida, très encombrée, la pluie tombe de plus en plus fort, les magasins attirent les filles, Dior, Chanel, Rochas, mais repartent avec deux tee-shirts de chez Zara.
Nous courons vers l’hôtel, dans un quart d’heure, on vient nous chercher pour une soirée tango. Le temps de se changer et hop, on est reparti.
Nous sommes une cinquantaine, dans une grande salle de danse, parquets et miroirs, beaucoup de femmes et de couples, des australiens, des anglais, des brésiliens, des allemands, des autrichiens, des irlandais, on est les seuls français, et les seuls en famille.
Un seul prof très dynamique donne son cours aux filles puis aux garçons. On revoit le pas en forme de carré, on refait le huit dans les deux sens, et on apprend une posture finale. On rit, on s’amuse, on danse avec des partenaires plus on moins grands, plus ou moins beaux, plus ou moins odorants, plus ou moins moites, et plus ou moins tremblants. Le résultat est probant dans la bonne humeur, on se débrouille quand même.
Repas spectacle sur le thème de l’histoire du tango, chants et danses, avec un orchestre violon, contrebasse, synthé et accordéon. Les pas de danse virevoltent et les postures sont dignes d’un rock acrobatique. Belle ambiance !

Ce matin, lessive, raccommodage et internet. Puis musée d’Eva Peron, femme du président général Peron où Fernando nous rejoint et nous explique son parcours remarquable.

Et ! Match de foot (oui vous avez bien entendu) à River Plate pour un Argentine/Chili. Nous avons acheté pour l’occasion un sweat blanc et bleu layette pour Denis et une écharpe, façon supporter !!!! Des roulements de tambours nous accueillent de loin, en nous approchant nous mesurons la grandeur du stade et le nombre de personnes. Les femmes font une file d’attente à part, pour être fouillées corps et sacs. On nous maquille les joues, on nous distribue des souvenirs, nous sommes nombreux, ça crie, ça siffle, c’est chaud. On monte dans les tribunes, le stade est aux 3/4 plein, nous sommes très bien installés au milieu, les tribunes sur les côtés sont réservées aux supporters. La tribune du Chili est toute rouge, celle d’Argentine est toute bleu clair. Ils vont sauter et crier pendant tout le match, en sachant qu’ils sont installés depuis deux heures déjà. L’ambiance nous prend le souffle, c’est très impressionnant. A la septième minute, le premier but argentin qui soulève le fameux GOAAAAAAALLLL nous sommes debout, écharpe à la main, cris et fureur. Tout le match se déroule dans la même ambiance. 4 à 1 pour l’Argentine, Messi est le roi adulé, si on le touche le stade crie et siffle pendant tout le match le chilien qui a osé touché le «Messie».
Diner dans un restaurant proche du stade, avec résumé TV du match, nous quittons Fernando avec beaucoup d’émotion. Il doit venir en France avec sa fille, nous espérons nous revoir peut-être à la maison.
Rentrée une heure et demie du matin, les files d’attente pour les boites de nuit s’allongent, la nuit commence pour certains, nous allons nous coucher, demain matin, tango et puis embarquement pour la Péninsule de Valdés, mais comme vous le savez cela sera une autre histoire.


Les photos du jour sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/7-Octobre