Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mardi 16 août 2011

Chichen Itza - Mexique

Holà de Valladolid,
Le  gagnant de notre jeu à Palenque est.... roulement de tambour....Stéphanie, notre nièce. Très perspicace et très rapide, elle a répondu juste la première, nous lui adressons toutes nos félicitations. La victime était...roulement de tambour.... Camille !!!!
Nous félicitons tous ceux qui ont découvert la bonne réponse et remercions tous ceux qui ont bien voulu jouer. Nous vous rassurons, Cam va beaucoup mieux, elle porte une genouillère qui la sécurise pour nos marches.

Chichèn Itza est une des 7 nouvelles merveilles du monde, (sachant que nous allons en voir 3 autres : Le Machu Micchu, le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine), fondée au 6° siècle, cette cité maya règne pendant plus de 3 siècles sur le nord Yucatèque avant d’être brusquement abandonnée après 900. La ville se repeuple 2 siècles plus tard. Elle demeure longtemps, bien après la conquête espagnole, un haut lieu de pèlerinage maya de 300 hectares. Le Castillo, principale pyramide du site, trône au centre. Elle n’est pas plus grande que les autres que nous avons déjà visitées, mais par contre, elle est en train bon état et aux chiffres emblématiques :
365 marches pour les 365 jours de l’année,
9 paliers pour les 9 mondes cosmiques mayas,
4 côtés pour les 4 saisons et les points cardinaux.

Autour d’elle, le temple des 1 000 colonnes ! 1 000 colonnes qui portaient un bâtiment en forme de L.
C’est démesuré, Beaucoup d’entre elles sont gravées. Un banc est construit tout autour du périmètre, à l’intérieur, les pierres sont façonnées pour un plus grand confort. On imagine facilement les coussins, les plaids. A l’extrémité de ce gigantesque bâtiment, les ruines d’un bain de vapeur, véritable hammam maya. Les canalisations étaient chauffées pour proposer de l’eau froide et de l’eau chaude. L’eau était puisée dans un immense puits naturel. Les angles de certains bâtiments sont sculptés de visages, un profil d’un côté, l’autre profil de l’autre côté.

Le Templo de los Guerreros (le temple des guerriers) est gravée de têtes de serpent, de jaguars. La statue de Chac Mool, personnage assis tenant sur son ventre une coupe, attend les offrandes sacrificielles. Elle rappelle la nature violente des rituels mayas ainsi que le Tzompantli, mur sculpté de crânes, évoquant les sacrifices humains pratiqués jadis.
Sur son sommet, une immense fresque de jaguars qui marchent, aujourd’hui reconstituée à ses pieds.

Le Juego de Pelota (Le jeu de pelote) de Chichèn Itza est le plus grand terrain de jeu de balle du Mexique dans un état de conservation tel qu’on pourrait imaginer le déroulement d’un match. Les joueurs étaient harnachés tels des footballeurs américains et étaient décapités à la fin du match, qui des vainqueurs et des vaincus étaient ainsi sacrifiés, les chercheurs demeurent partagés (c’est le cas de le dire...). Ce qui pourrait, en passant, réduire le manque de motivation de certains de nos footballeurs et améliorer les finances de certains clubs de foot. Il était malheureusement en réparation, et nous frustre fortement. Une dizaine d’ouvriers brassent des gros cailloux comme si c’était des pions, sous la chaleur. Une autre personne, ordinateur sur les genoux, relève,note.
 
La visite a été très pénible, 37° à l’ombre au moins, mais nous, nous étions en plein soleil.
Nous sommes ressortis complètement sonnés pour nous plonger quelques km après, dans une cenote nommée Ik Kil, un puits alimenté par des arrivées d’eau (fraîche), l’eau se trouve à moins 20 mètres du sol, et elle est profonde de 50 m, (je ne me suis pas trompée, j’ai dit 50 m. de profondeur), le tout sur un diamètre de 25 Mètres , vraiment impressionnant. La sensation était magique, de l’eau froide après tant de chaleur, et ce puits naturel avec ses lianes et le ciel tout en haut, superbe. Des dizaines de poissons nagent autour de nous, ils ne sont pas timides, ils nous frôlent, ils sont gluants et noirs. Un car de touristes arrive, des Italiens, et plus rien n’est pareil, on s’interpelle, on rit, on s’éclabousse, on se jette dans l’eau, à ces latins quel bonheur (on salue DD).

Pour regarder toutes nos photos de la journée allez sur : http://gallery.me.com/denisfol/100152
Demain, de nouvelles aventures nous attendent ! Buenas noches.