Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 21 juin 2012

En route pour Perth - Australie

 J - 37

Hi,
Comme prévu, nous sommes de nouveau, sur la plage à 7 h 30 pour regarder les dauphins. Le soleil se lève doucement mais ne réchauffe pas l’air frisquet de la nuit et encore moins l’eau. La ranger nous explique qu’une bande de sable bloque l’accès au large et que les dauphins doivent faire un très grand détour pour arriver jusqu’au point de ralliement. Nous comprenons que nous avons eu beaucoup de chance hier et que nous ne les verrons pas aujourd’hui !

Nous revenons bredouilles et repartons de Monkey Mia. La route nous attend : 850 km pour revenir à Perth où nous prendrons samedi à 23 h 50, un vol pour Johannesburg. Le trajet se fera en deux jours.

Nous nous arrêtons à Little Lagoon. Il y a 11 000 ans, à l’ère glacière, c’était un lac intérieur salé qui s’est évaporé, appelé birrida. Puis il y a 4 000 ans, suite à la fonte des glaciers, la mer est montée et a creusée la terre pour alimenter par un bras ce lac, qui s’est agrandi au fil des années. Nous retrouverons souvent sur notre route, les traces d’anciens birridas où seules poussent des plantes adaptées au sel, légèrement rougies et de petites tailles.

Deuxième arrêt, à Eagle Bluff. Nous sommes au-dessus de la baie. En face, une petite île toute plate. Nous apprenons qu’il y a deux siècles, cette île était haute et remplie de guano, excréments des oiseaux marins, accumulés depuis des milliers d'année. C’est un engrais très efficace en vertu de ses composés nitrés. A cette époque, le guano était plus cher que l’or ! et cette île a été complètement ratissée pour le vendre à tous les pays dont l’Europe !

Troisième arrêt à Shell Beach, qui porte bien son nom. C’est une immense plage de 110 km de long, d’une blancheur surprenante et entièrement constituée de petits coquillages blancs sur 7 à 10 mètres d’épaisseur ! Il n’existe que deux plages comme celle ci dans le monde. Comme à Shell Quarry à Hamelin Pool, des cubes de coquillages ont été extraits pour servir de briques pour la construction des maisons. Nous nous amusons à les faire couler entre nos doigts et posons devant notre nom «5 à 4». Malheureusement, parc national oblige, nous ne pouvons pas vous en ramener !

Nous sortons de Shark Bay Park, 750 hectares - 1 500 km de côtes, la plus grande baie  d’Australie, où des dauphins, des éléphants de mer les dugongs, des serpents d’eau, des tortues, des raies mantas, des raies aigles, et des requins, vivent.

La route est toujours aussi impressionnante, toute droite et légèrement vallonnée. Nous parcourons 63 km sans un seul virage ! Un ému traverse la route devant nous, nous en sommes tout...émus.

Dans cette végétation semi-désertique, seuls quelques animaux vivent, dont le fameux Bilby. C’est un bandicoot, de la taille d’un chat ou d’un lapin. 55 cm pour 1 à 2 kg. Il est très drôle avec un museau pointu et des grandes oreilles sans poil. Il mange des plantes et des araignées. C’est un animal nocturne et un marsupial avec une ouverture de poche à l’arrière car il creuse la terre pour faire son terrier et trouver sa nourriture. Il a été chassé pour sa fourrure et il est attaqué par les renards et les chats sauvages. Il est donc en voie de disparition mais l’association «Save the Bilby Fund» s’efforce de le sauver et depuis 2005, l’Australie a instauré le National Bilby Day qui doit être commémoré chaque second dimanche de septembre et essaie de changer la légende de Pâques et ses lapins, en Bilby de Pâques.

Pause et pose photo à Billabong.

Nous arrivons à Géralton où nous passons la nuit, demain, route pour Perth, mais cela sera une autre histoire.

Bye, Bye.

Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide/
Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous.