J-34
Hi,
Notre dernier jour australien est consacré à Perth, ville charmante que tous les gens croisés dans notre périple, nous ont décrite comme très cool et agréable à vivre. Très verte avec de grands parcs et baignée par la Swan River, les 2 millions et demi d’habitants semblent effectivement se plaire ici. Le symbole de la ville est le cygne, ici il n’est pas blanc mais noir. Nous en retrouvons partout sur les affiches et les réverbères. Nous parcourons le centre ville, piéton avec de grands espaces culturels aménagés dans un ancien quartier industriel reconstruit, le résultat est très réussi.
Nos pas nous conduisent au WA cultural center, qui abrite une expo en association avec le MOMA New yorkais : de Picasso à Warhol. Nous naviguons pendant 2 heures entre les peintures de Picasso, Matisse,Léger, Piet mondrian, Miro, Pollock, Jasper Johnes, Warhol, et les sculptures de Picasso, Matisse, Calder, Duchamp, Moore, Arp, Brancusi, etc. Après tant de paysages traversés sans âme qui vive ou presque, cela fait du bien de se plonger dans des rues animées et de se laisser séduire par des chefs d’oeuvre, nés de l’homme et non de la nature.
Nous parlons ou avons parlé avec beaucoup de jeunes qui sont une année en Australie en visa «Working Holidays». Ce système leur permet (jusqu’à 30 ans) de sillonner l’Australie tout en travaillant de temps en temps dans les fermes ou dans les services. Pas de formalités, tout est très simple aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Il est difficile dans les bars et les restaurants de se faire servir par des australiens. Ils sont français, allemands, anglais, irlandais, suédois, coréens, etc... et font littéralement tourner tout une parie de l’économie locale, les salaires de ces jeunes étant bien inférieurs à ceux d’australiens embauchés à l’année. Tout le monde y trouve son compte.
Après un dernier repas dans un pub typique, nous rejoignons l’aéroport pour passer 12 heures dans l’avion. Décollage à minuit, nous quittons l’Océanie en se promettant de revenir, il y a temps à faire ici et à découvrir, dans une ambiance décontractée avec des espaces inimaginables en Europe. See you later...
L’arrivée sur le continent Africain à 5 H 30 du matin avec 4° est assez rafraichissante. Nous avons peu dormi dans l’avion plein à craquer, et la priorité est de faire une petite sieste à l’hôtel. En survolant l’Océan Indien, nous avons récupéré l’heure française et devons nous acclimater de 6 heures de décalage.
Demain, découverte de Johannesburg, mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire...
Bye, Bye
Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide/
Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail
à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre
message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus,
votre adresse. Contactez-nous.