Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

lundi 17 octobre 2011

Fitz Roy - Argentine

Très belle balade aujourd’hui, ciel bleu et pas de vent, ce qui est pour la région, très exceptionnel. Nous sommes allés jusqu’au lac Capri, en prenant le temps de regarder les panoramas, les ruisseaux et les oiseaux. Un lièvre nous a surpris. Les chemins sont bien entretenus dans le parc et bien balisés. Au milieu de notre randonnée, nous découvrons une aire de camping, avec des petites tentes façon chambres, et des beaucoup plus grosses pour cuisine et salle à manger communes. Ils sont ravitaillés par un superbe lama blanc, que nous avons croisé. Surement un camp de base d’alpinistes.
Pique-nique et sieste au bord du lac transparent. Le Fitz Roy ( 3 405 mètres d'altitude ) était juste devant nous, sans nuage, très majestueux. A côté de lui, on trouve des noms français :
Guillermet, Val de Vois, Saint Exupéry, car il a passé 20 ans à voler au dessus de la Patagonie et il fut directeur d’Aéropostal Argentina de 1929 à 193. L’univers du Petit Prince a été inspiré par les paysages de l’Argentine, et les sommets en haut desquels se tient le Petit Prince appartiennent sans aucun doute au massif du Fitz Roy. Et enfin, Poincenot qui a fait partie de l’expédition qui a vaincu pour la première fois le Fitz Roy, en 1952 avec un italien et Lionel Therray de Chamonix. Il est décédé lors de cette ascension.
De retour à El Chalten, nous sommes toujours autant surpris par tous ces chantiers, toutes ces constructions, assez hétéroclites. De plus, la saison commence, et certains commerces ou hôtels, font les derniers préparatifs avant d’ouvrir. Nous croisons peu d’enfants, il doit y avoir pourtant une école. Pas d’église, juste une chapelle pour les alpinistes décédés. Dans le guide, on nous précise que le cimetière a été construit, mais que pour l’instant, il n’y a personne. El Chalten est l’ancien nom indien du Fitz Roy, et qui veut dire «la montagne qui fume». Fitz Roy est le nom du capitaine de l’expédition qui en 1834 remonta le Rio Santa Cruz jusqu’à 50 km de la cordillère, avec Darwin à son bord.
Demain nouvelle randonnée si le temps est clément mais ce sera une autre histoire.

Nous avons beaucoup de retard pour les photos mais ici, la wifi a tendance à rimer avec utopie, alors un peu de patience :)