Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mardi 24 avril 2012

LONGMEN et SHAOLIN - Chine

Ni Hao,

Un pluie régulière tombe sur Luoyang ce matin, elle ne nous quittera pas de la journée. Nous n’avons pas à nous plaindre, les intempéries ont été rares depuis que nous sommes en Asie. Nous quittons la ville des pivoines, sans en avoir vu beaucoup. Elles sont déjà fanées pour la plupart. Cette ville de 6 millions d’habitants, petite donc, est agricole et industrielle. Deux usines occupent chacune environ 500 000 ouvriers, une de roulements à bille (il y a moins d’ouvriers à Annecy)  et l’autre de tracteurs. Les chiffres dans ce pays sont toujours impressionnants.

Nous arrivons aux grottes de Longmen, à une trentaine de kilomètres sur le bord de la rivière Li. Nous pensions pouvoir nous abriter dans les grottes, et bien c’est perdu. Les grottes sont en fait une succession de 2 430 niches creusées dans la falaise. Elles sont de tailles différentes allant de quelques centimètres jusqu’à une esplanade de 50 mètres. Il a fallu 250 ans, de 490 à 740, à une centaine d’artisans pour venir à bout de ce travail extraordinaire, les fils continuant le travail de leurs ainés et ainsi de suite. Nous pouvons admirer plus de 100 000 statues de Bouddha, allant de 2 cm jusqu’à 17 m. pour le plus grand. Les styles ont évolué en fonction des empereurs successifs et des canons changeants de la beauté. Ainsi, les statues les plus anciennes sont minces alors que les dernières sont plutôt rondes, la statue la plus grande reprend les traits de l’impératrice qui régnait à l’époque et finançait les travaux par la même occasion. Nous sommes surpris par la grandeur du site qui s’étale sur près d’un kilomètre et par la finesse des sculptures.
Même si beaucoup d’entre elles ont souffert des guerres, voleurs et autres inondations du fleuve qui monte parfois à plus de 10 mètres de son cours actuel.

100 km. plus tard, et toujours sous la pluie, nous arrivons dans un village de 2 millions d’habitants. En sortant de l’autoroute, un champ de ruines nous accueille. Les bâtiments sont tous consciencieusement rasés par les bulldozers sur des hectares. Dans 2 ans, s’élèvera ici une cité de quelques dizaines d’immeubles.. Nous grimpons dans la montagne de Shao, qui abrite le temple de Shaolin, berceau du Kung Fu. Un moine indien, Boudhidarma, arrivé en Chine en 464, a médité dans la forêt pendant 9 ans, et a  créé ensuite la secte Zen sur le site du temple actuel. Il inventa une philosophie basée sur les arts martiaux, la religion, la médecine et une discipline de vie très rigoureuse. Le temple a vite été connu pour ses moines combattants, le Kung Fu était né. Aujourd’hui, près de 40 écoles prospèrent dans la région et 20 000 étudiants suivent les cours de l’école Drago, implantée en ville et dans le temple même. Les étudiants commencent le Kung Fu à l’âge de 3 ans, à raison de 7 heures par jour avec seulement 2 semaines de vacances par an. C’est un honneur de faire partie de cette école, et de nombreux garçons rêvent d’imiter Jacky Chan, un ancien élève devenu star de cinéma.
Nous assistons à une démonstration de cet art qui demande souplesse, force et maîtrise de soi. Par beau temps, les élèves suivent les cours dehors, mais malheureusement pas aujourd’hui. Nous continuons par la visite du temple créé en 494.

Plus loin, une véritable forêt de stuppas abritent les reliques de 240 moines, plus ou moins grands en fonction de la richesse de leur contribution au temple et à la secte. Les mausolées alternent avec des sapins et la sensation de forêt est bien réelle. Il pleut beaucoup et nous regagnons vite notre véhicule.

Nous prenons le vol tardivement pour Pékin à Zhengzhou, principale ville de la région avec ...8 millions d’habitants.  

Demain, Pékin, place Tian An Men et La Cité Interdite, mais cela sera une autre histoire.

Zai Jian,

Attention : Le gOuvErnEmEnt chinois c3n5ur3 notre bl»0»g et Faceb»00»k.
Nos messages sont publiés par des amis sur France. C’est Stéphanie qui s’est chargée de celui-ci. Soyez patients pour les photos.
Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires. Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@mecom en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au gOuvErnEmEnt chinois, afin de bien recevoir votre mail.