Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 4 mars 2012

Sem Monorom - Cambodge

Tchom reap sour,

Lever matinal pour rejoindre une île en face de Kratie, à l’aide d’une barque. Il n’est pas encore 8 heures, et nous voyageons avec des paysannes qui reviennent du marché, leur production déjà vendue. Elles se sont levées plutôt que nous ! Nous débarquons sur la plage et une noria de motos taxi vient chercher les passagers (minimum 3 personnes par moto) et roule sur d’étroites planches pour ne pas s’ensabler. L’exercice est périlleux et vu les chargements, chaque passage tient du miracle.


L’île est habitée par la communauté Cham, il n’y a pas de voiture sur l’île et il est agréable de la découvrir à vélo. Les villageois sont très accueillants, tous sourient sur notre passage et nous interpellent par des Hello. Ils rient quand nous prononçons bonjour dans leur langue. Les ados du village prennent un cours de danse traditionnelle, au son d’une sono grésillarde. Les mains virevoltent dans l’air, leurs doigts sont étonnamment recourbés à l’envers car ils assouplissent leurs articulations dès le plus jeune âge. Les hommes se regroupent pour changer le chaume d’une maison, ils sont six sur le toit, le travail sera vite fini.

L’île est presque toute cultivée, irriguée par des étangs, des réserves d’eaux naturelles et d’eau pompée dans le Mékong. Riz, oignons, melons, tomates, manioc, choux, haricots, etc... tout pousse et plusieurs récoltes ont lieu dans l’année. La terre est fertile et l’île souvent inondée à la saison des pluies par le fleuve, qui déverse ses alluvions. Le niveau monte de plus de 10 mètres, la largeur ici est de plus d’un kilomètre, cela doit vraiment être impressionnant. Un village d’une vingtaine de maisons flottantes est installé à la pointe de l’île. Les bambous qui les supportent doivent être changés tous les 4/5 ans. D’autres, moins chanceux vivent dans leur barque, sous un petit abris de fortune.

En chemin, des vieilles femmes nous invitent à entrer dans leur maison et nous offrent une sorte de melon vert, très bon. La maison sur pilotis, est en bois avec un plancher en bambou disjoint de façon à laisser passer l’air. Il n’y a qu’une pièce. On dort sur des hamacs ou sur des nattes repliées la journée. Un petit fourneau à bois sert à cuisiner. La femme qui habite ici a 65 ans et sa voisine 80, un véritable exploit quand on sait que l’espérance de vie est de 54 ans au Cambodge. Toute la journée, elles attendent le retour des enfants partis très tôt travailler à Kratie, elles ont la bouche rouge de bétel.

Nous rejoignons Sem Monorom, en quatre heures de route, dans la province de Mondolkiri, à 900 m. d’altitude. Les champs brulés et défrichés offrent un paysage de désolation. La forêt primaire qui faisait la fierté de cette région, est en train de disparaître complètement. Les hévéas, comme au Laos, sont plantés sur des dizaines de milliers d’hectares. Il est interdit à quiconque d’abattre un seul arbre., la forêt appartient à l’état mais  les entreprises étrangères ont toutes les autorisations pour arracher et défricher... 

Nous nous arrêtons chez une famille Phnong. La maison est plus que rudimentaire, construite sur la terre battue, en paille et bambou. Le grand père nous reçoit, rejoint par son fils et son petit-fils, les femmes sont aux champs. Nous voyons une arbalète et des flèches dans un carquois, la chasse, braconnage plutôt, complète les produits de la terre. Ils sont très pauvres, derrière eux trône une collection de jarres pour l’alcool de riz. Ces jarres sont traditionnelles et transmises de génération en génération. Elles peuvent accompagner le défunt dans le cimetière, ils sont animistes et ne sont pas incinérés.

Demain trek pendant deux jours, jusqu’à un village Phnong, et nuit chez l’habitant, donc pas d’internet bien sûr, mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire .

Lea Sen Heuy

Nos photos sur la galerie,  http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php et choisissez le jour désiré.