Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 28 août 2011

Arrivée à Cuzco - Pérou

Nous quittons Puno ce matin à 7 h. Cette ville de 120 000 habitants est un port sur le lac Titicaca. Le lac est à 3 800 m. d’altitude, la place d’Armes (à côté de notre hôtel) est à 3 825 m.et le haut de la ville à 3 950 m. Quel dénivelé pour une seule ville !
En plus de l’espagnol, les habitants de Puno parlent deux dialectes :
. depuis la Place d’Armes au Nord, c’est le Quechua, le peuple Inca, et
. depuis la Place d’Armes au Sud, c’est les Aimara , le peuple Pré-Inca, et qualifié comme des guerriers. Ces deux dialectes s'apprennent aujourd’hui à l’université et donc ont été retranscrits.
La température varie beaucoup entre le jour et la nuit. Actuellement, la journée il fait 18-19° et la nuit -1° -2°. En été, en janvier, février, mars la température peut monter jusqu’à 23-24° dans la journée mais il pleut. Novembre est le mois le plus chaud.
Les cultures sont l’orge, la quinoa et la pomme de terre.
Au Pérou, tout est en construction, car ils construisent au fur et à mesure, quand ils ont un peu d’argent, ils n'empruntent pas la somme globale pour faire leur maison. Les villes et villages nous donnent une impression d’inachevé.
Toujours pas d’industrie, mais beaucoup de gisements : or et uranium.
A côté de Puno, une grève a fait 6 morts il y a quelques mois, car les habitants ne voulaient pas qu’une concession se fasse sur la montagne sacrée. Ils ont gagné.

Nous arrivons à Juliaca, où nous allons prendre un vol d’une heure à peine, pour Cusco.
Cette ville nous apparait sous un nuage de pollution, 230 000 ha, et beaucoup de voitures polluantes. Il y a des magasins «Oro de les Andes» où les prospecteurs viennent vendre leurs pépites. L’environnement n’est pas gagnant dans ce commerce, car on emploie du mercure pour mettre l’or en évidence, et on le retrouve dans les rivières.
Dimanche, jour de marché, ici on ne vend pas au kilo, mais l’unité de vente, est la centaine, la centaine de fruits, la centaine de légumes. On peut choisir la moitié ou le quart. De nombreux triporteurs avec deux sièges devant et le cycliste derrière envahissent le centre ville, il y en a 40 000, on les appelle des taxi «jolo» (une bonne idée de cadeau pour Dominique).

Depuis l’avion, nous contemplons la cordillère et ses nombreux sommets enneigés. Le spectacle est magique. L’atterrissage à Cusco est impressionnant, nous avons l’impression de toucher la montagne, la ville est très encaissée. Nous ne sommes «plus qu’à» 3 400 m. d’altitude. 3ème ville du pays après Lima et Arequipa. La ville est sous le soleil, il fait plus doux, et c’est tant mieux, car depuis que nous avons quitté la mer des Caraïbes à Cancun, nous avons toujours eu froid. Froid et humide à Lima, froid et venteux à Nazca, froid et trop haut pour nous à Arequipa. La vile est installée entre les montagnes, notre hôtel agréable, accroché à une colline, sur celle d’en face est gravée VIVA EL PERU.
Aujourd’hui, le musée inca est fermé, c’est dommage, alors nous profitons pour nous reposer. Le mal des montagnes nous a tous fatigués, nausées, vomissements, maux de tête violents, essoufflements, fourmillements dans les doigts, les pieds, le nez, le menton, les joues. Ici plus rien de ces symptômes, alors repos, car demain visite toute la journée de la ville et de ses environs, et après-demain, montée aux aurores au Machu Pichu à 2 800 m.

Merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à nous envoyer un petit mot dans «commentaires»
Pour regarder nos photos du jour, aller sur : http://gallery.me.com/denisfol/100242 et revenez les voir dans 4 jours en raison d'un problème de carte mémoire, merci :)