Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

vendredi 13 avril 2012

Dali - Chine

Ni Hao,

Indescriptible dans l’aéroport de Kunming ce matin ! mais nous allons essayer de vous le raconter. L’aéroport est tout d’abord très grand avec plusieurs terminaux, c’est le deuxième aéroport le plus grand avec Canton, dans le sud de la Chine. Dans cet immense pays, beaucoup d’avions effectuent des trajets dans tous les sens et transportent des millions de passagers. Nous recherchons d’abord sur un immense écran, nos quais d’enregistrement. Dommage, ils sont dans un autre terminal. ! Avec les caddies pleins, nous zigzaguons parmi la foule qui se presse. Sachez qu’un chinois ne marche jamais, il court toujours à petits pas. Quand à nous, notre voyage nous a donné des allures de tortues ! Les bons numéros (en ce vendredi 13 c’est important) apparaissent avec une foule qui se presse devant. Non pas une file indienne encadrée par des poteaux et des cordes, non pas des personnes qui attendent patiemment derrière la fameuse ligne jaune de confidentialité, non. Un amas digne d’une ruche ! Nous nous installons très dignes dans une file et regardons médusés ce qui se passe autour de nous ! Plusieurs personnes se ruent au comptoir d’enregistrement, tendant leur carte d’identité et doublant une dizaine de concitoyens. Les tapis pour poser les bagages ne sont pas accessibles, il faut faire passer les valises au dessus des têtes pour les peser ! Le monsieur qui est derrière nous, fait passer sa femme deux rangs avant nous. Nous remarquons son jeu et tout en français, nous lui disons ainsi qu’à sa femme que c’est incorrect. Arrivés au comptoir, malgré nos vociférations elle passe devant tout le monde ! Enfin, c’est notre tour ! Volontairement, Isabelle étend ses deux bras sur le comptoir pour empêcher deux personnes qui veulent doubler. Mais Camille crie ! Un très gros cafard tout noir, se promène sur le bureau !!!!!! Protégés par les caddies et jouant, tous les quatre, des coudes et des fesses, nous repartons avec nos billets.



Le voyage, sur la compagnie Lucky Air, ne dure que quarante minutes et l’atterrissage est désagréable. Nous arrivons à Dali, 1 800 m. d’altitude, 3 millions d’habitants dont 200 000 musulmans. 60 % de la population fait partie de la minorité Pai, subdivision de la minorité Bai.

Cette ville a 1 400 ans, créée sous la dynastie Tang qui a ouvert la route de la soie. Un lac borde la cité, 36 km de longueur, 6 de large et 69 m. de profondeur.

Son marbre blanc est très renommé et a été largement utilisé pour la Cité Interdite à Pékin. Il a fallu 5 000 hommes et 20 000 chevaux pour l’acheminer jusque dans le nord du pays et le sculpter pendant 20 ans, afin que la Cité soit terminée en 1425. La traduction du mot marbre en Chinois est : Pierre de Dali.

Le site des Trois Pagodes est sur une colline contre la montagne, en face de la ville et de son lac. La plus haute atteint 69 m. et fut édifiée au milieu du IX° siècle, deux autres de chaque côté de 42 m. la mettent en valeur. Des marches nous amènent à un premier temple, au toit en forme de pagode, aux piliers et aux portes rouges. Puis une autre envolée de marches pour un autre temple tout aussi harmonieux, puis d’autres marches, et encore un autre temple ! Au total 29 édifices pour les 29 empereurs qui ont gouvernés le royaume de Dali, du 7° au 13° siècle. Le site est arboré et délicat avec ses multiples bâtiments, ses jardins et ses bassins, ses marbres blancs sculptés, et la vue panoramique sur la ville en contrebas est splendide par cette belle journée. Ce site a été entièrement reconstruit après les guerres multiples, le passage de la r3v0luti0n cu!tur3ll3, et d’un tremblement de terre en 1925 qui a détruit la ville à 99 % mais épargné miraculeusement les trois pagodes.




Nous déjeunons dans le vieux Dali. Ah enfin, quelque chose de vieux ! Nous sommes ravis de ne pas voir de buildings, mais de charmantes maisons décorées de marbre peint, les ruelles sont bordées de fleurs et dans le caniveau ouvert, l’eau saute sur les rochers. De multiples magasins offrent quantité de souvenirs, de plaques en marbre, de broderies, de fleurs coupées ou en pots.





Des joueurs de mah-jong disputent une partie sur le trottoir. Ce jeu traditionnel chinois se joue à quatre joueurs, avec des domino appelés tuiles. C’est un jeu de stratégie et d’argent, très prisé partout en Asie, qui se situe entre le Rami et le Poker.









Des femmes en costume local remontent la rue avec leurs palanques vides et passent sous la porte d’entrée monumentale flanquée d’un bâtiment où, auparavant, il fallait se présenter et payer les taxes afin de rentrer dans la ville de Dali.




Demain, visite d’un village et croisière sur le lac Er, mais cela sera une autre histoire.


Zai Jian,

Attention : Le gouvernement chinois c3n5ur3 notre bl»0»g et Faceb»00»k. Nos messages seront publiés par des amis sur France. C’est Victor qui s’est chargé de celui-ci. Soyez patients pour les photos.

Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires. Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@me.com en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au gouvernement chinois, afin de bien recevoir votre mail.