Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mercredi 28 mars 2012

Fin de Hanoi et Sapa - Vietnam

Xin chào

Lundi, La pagode de Tay Phuong, dite Pagode de l’Ouest, fin 18°, nous permet de rencontrer les habitants, car c’est la kermesse aujourd’hui. Les femmes nous sourient, nous interpellent, on les prend en photo, on rit, l’échange est chaleureux et fraternel, malgré la barrière de la langue. C’est magique le sourire ! Elles vendent des pipes à eau, toutes plus grandes les unes que les autres. Les femmes mâchent du bétel, leurs dents sont toutes noires, les gencives paraissent blanches et leurs lèvres sont rouges. Nous jouons aux fléchettes et les hommes applaudissent Isabelle quand elle explose un ballon.

Après 250 marches, nous arrivons devant l’autel où 76 statues sculptées en bois de jaquier laqué représentent dans un style réaliste et expressif, la déesse Quam Am qui déploie ses mille bras, des guerriers gardiens, un Bouddha ascète, des disciples et des fonctionnaires, une trinité bouddhiste, des juges et des patriarches.

Puis, nous nous promenons en bicyclette autour du village Duong Lam, à l’ouest de Hanoi. Les rizières sont bien vertes. Nous interpellons notre guide «Il y a des tombes dans les rizières « «Les ancêtres travaillent encore dans les rizières avec les vivants»  nous répond-il ! Ils sont très importants au Viet Nam, respectés de leur vivant et vénérés après leur mort. Dans chaque maison, même chez les athées,  il y a un autel pour les disparus, avec photos, offrandes et encens.


La pagode du village du 18° siècle, fait aussi office de salle communale, ouverte et accessible à tous. Le soir, les vieux viennent jouer aux échecs. Le toit est décoré de griffons et de dragons, sculptés en bois. On remarque des cloches différentes, en bois en forme de poisson, ou trapézoïdale en pierre, ou en métal. Les vieux hommes sont sur la place, occupés à lire leur journal et à discuter. Une vieille femme, âgée de 84 ans, parle encore un peu français et nous présente son petit-fils.

On retourne à Hanoi pour voir le mausolée d’Ho Chi Minh. Hier c’était dimanche, la file d’attente s’étendait sur des rues entières, c’est le seul jour où les vietnamiens peuvent traverser la salle où repose la dépouille embaumée du leader, qu’ils appellent oncle Ho. Un mémorial digne d’un monument soviétique, dans toute la splendeur et la poésie communistes. C’est ici sur l’immense place Ba Dinh, qu’il a proclamé l'indépendance du  Viet Nam.
Derrière, une petite pagode de 1050, tient sur un pilier unique pour ressembler à un lotus. Elle a été reconstruite en 1955 après avoir été dynamitée par les français lors de leur départ. C’est un pèlerinage pour les couples en manque d’enfants et le nombre d’offrandes nous montre leur ferveur.

La circulation est plus importante aujourd’hui. A chaque feu, c’est une nuée de scooters à deux, trois ou quatre passagers, qui démarrent en même temps. Traverser la route est bien difficile mais on commence à s’habituer. Il ne faut surtout pas reculer et continuer de marcher, car les scoots pourront anticiper pour nous éviter.

Nous prenons notre train de nuit, direction Lao Cai, il est 20 h 30. Le train est beaucoup plus confortable que celui d’Inde, nous avons une cabine pour nos quatre couchages, et en plus...il est à l’heure. La nuit se passe bien, malgré les arrêts et les secousses, c’est un TGV Train à Grande Vibration !!!! dixit les Vietnamiens.


Mardi, 5 h du mat, nous sommes réveillés par la voix délicate du contrôleur. Nous sommes arrivés à Lao Cai, mais il faut encore 1 heure de voiture pour monter à Sapa. Nous sommes accompagnés par Hien, une jeune guide citadine et Trinh, prononcez Jin, un porteur du village. Nous sommes dans les montagnes, le jour se lève avec le brouillard. Après une pause rapide à l’hôtel, nous revoilà partis pour les villages des minorités. La route est défoncée par de multiples glissements de terrain qui ont emporté le goudron, on continue de monter dans la montagne. Les rizières en forme de vagues apparaissent, malgré le mauvais temps c’est superbe. Nous commençons notre treck à Lao Chai où la minorité des H’mongs noirs nous accueille pour vendre leur artisanat. Les femmes portent des vêtements bleu indigo. Elles récoltent le chanvre, qu’elles tissent et teignent à partir de fleurs violettes. Leurs mains et leurs ongles en sont bleus. Leurs cheveux noirs sont très longs, qu’elles portent repliés et retenus par des peignes argentés pour les femmes mariées. Les enfants dans leur dos sont calmes et beaux. Les plus jeunes mamans ont dix huit ans. Leur costume est beau et elles sont fières de leur art. Elles nous interpellent, disent quelques mots en anglais et en français.

Nous visitons une école pendant la récréation, créée par une ONG anglaise. Les enfants apportent pour déjeuner leur bol de riz, mais certains viennent sans, ils ne mangeront pas à midi ! Les filles jouent à un micado en lançant une petite pierre ronde. Il y a peu d’enfants scolarisés, les parents ne comprennent pas l’enjeu pour eux, ils sont plus précieux à aider à la maison.
Un levier qui se remplit d’eau de la rivière, pile le riz automatiquement. A côté une grosse poubelle bleue contient le précieux indigo. Nous pensons à notre charmante petite cousine qui porte en prénom cette jolie couleur et nous l’embrassons.
Certaines fermes ressemblent à nos alpages, tout est propre et balayé.




Puis nous arrivons au village Tavan des Daos rouges. Leurs coiffes sont faites d’un tissu rectangulaire replié et orné de différents pompons et perles. Elles ont le devant du crâne et les sourcils rasés. Une légende raconte qu’une femme a tué son mari avec un cheveu ou un sourcil dans son riz, depuis elles se rasent !!!!!!!! Elles sont souriantes et affables. Un papi taille un roseau pour l’écoulement de l’eau.
Nous arrivons en fin de journée à Banho, dans un village Tay, pour la nuit. La propriétaire nous reçoit tout sourire, elle porte un chemisier bleu et un coiffe de tissu mandras sur la tête. La maison est sur pilotis, mais toute la cour est cimentée et très propre. Nous aidons à préparer le repas. Le foyer est un simple petit trou, sans conduit de cheminée. Il suffit de rajouter du bois pour augmenter le feu ! Nous roulons des nems et la propriétaire se charge de cuire du poulet aux champignons, du chou, du buffle aux oignons, du toffu aux tomates et du porc aux légumes. Pastèque au dessert. Un repas de fête pour eux et pour nous.
Nous sommes neuf autour de la table, un de ses fils et son beau-frère viennent nous rejoindre. C’est succulent, tous les produits proviennent de la ferme.
Nos chambres sont à l’étage, nattes, matelas et moustiquaires, parfaits pour une très bonne nuit, l’oncle Ho nous surveille !


Mercredi matin, nous prenons congé de nos hôtes après un petit déjeuner crêpes. Nous avons bien dormi et récupéré de notre nuit précédente dans le train. Nous commençons le  retour, en traversant de nouveau un pont en très mauvais état qui tremble sous nos pieds.
La pluie de cette nuit et le brouillard de ce matin ont détrempé le chemin. Cela commence à glisser à la montée, mais à la descente, c’est un ballet de chutes, de glissades et de fous rires. Trinh pioche dans la terre pour nous faire des marches, c’est vraiment casse-gueule.
Nous reprenons le car pour retourner à Sapa. Nous visitons le marché construit par les français au début du siècle. Le boucher vend du chien ! Nous reconnaissons ses pattes et sa gueule ! Différentes langues et intestins sont exposés ! Dans des bouteilles d’alcool, des vers, des lézards, des scorpions, des grillons et tant d’autres choses.
A l’étage, des minorités vendent leurs artisanats. Machines à coudre, couturières et brodeuses sont au travail en attendant le client, qu’elles interpellent dans toutes les langues.

Fin d’après-midi à se reposer à l’hôtel, demain départ pour Lung Khau Nhin, à la frontière chinoise, et retour à Hanoi par le train de nuit, mais cela sera une autre histoire.

Tam Biêt

Les photos seront disponibles sur la galerie prochainement, car un travail sur le serveur est en cours. Nous vous avertirons quand vous aurez de nouveau accès à :  http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/ .
Les gouvernements vietnamien et chinois censurent Facebook et nous n'aurons peut-être pas accès à nos comptes. Préférez l'adresse e-mail ou les commentaires pour nous joindre.

1 commentaire:

Le Club Des 5 Autour Du Monde a dit…

Encore un superbe article qui nous fait bien saliver au propre comme au figuré !

Merci pour le lien pointant vers notre site sur votre blog et à bientôt ;-)

Le Club Des 5