Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

lundi 27 février 2012

Vang Vieng - Laos

 Sabai-dee,

 Nous partons pour Vang Vieng. L’agence de voyage nous a écrit que nous allions emprunter «une charmante route montagneuse pendant 6 h». Si les premiers kilomètres à la sortie de Luang Prabang pouvaient être charmants, la totalité de la route est défoncée, sans bitume, remplie de trous. Cette route, appelée n° 13, traverse le pays du nord au sud et c’est la seule. Elle fut construite par les français pendant l’occupation, et depuis sept ans aucun travaux ne l’a entretenue.

Si notre dos se souvient encore des secousses, nous pensons surtout aux villageois, qui reçoivent une poussière envahissante. Les maisons, les arbres, tout est orange, leurs poumons doivent être de la même couleur. Les villages sont le long de la route, souvent sur la crête de la montagne. Nous pouvons voir leurs habitants et leurs habitudes. Tout est préparé devant la maison, souvent sur le trottoir, les femmes qui préparent les repas, accroupies, les mécaniciens qui changent les pièces de voiture et de camion et les nombreux pneus crevés, les enfants qui jouent.

Nous sommes à 1 400 m. d’altitude, la température est beaucoup plus fraîche. Sur le marché, les femmes cachent les animaux morts ou vivants qu’elles vendent en infraction : renard, écureuil, taupe, fouine et des oiseaux. Mais nous n’avons pas le temps de les voir.
Nous ne pouvons pas profiter de la vue, car les brûlis créent un brouillard, qui nous empêche de voir les sommets à 2 200 m. et leurs vallées.

Nous nous arrêtons à Vang Vieng, ville touristique de loisirs aux sensations fortes, de la varappe, du canyoning et du trekking. Le tubing est une descente de rivière sur une chambre à air, mais ...en s’arrêtant à tous les bars pour consommer le plus d’‘alcool possible. Nous avons été témoins d’une scène qui nous a fait honte. Une laotienne, humble et habillée de la jupe traditionnelle, accompagnée de ses deux jeunes enfants, et  portant ses paniers remplis, croise des européens, complètement bourrés, avachis sur leur bouée, en hurlant !!!!!

Nous apercevons des buffles d’eau, complètement immergés, seules leurs têtes dépassent. Nous longeons l’ancienne piste d’aéroport, où les tristement célèbres bombardiers américains B52 s’envolaient avec leur charge de mort.

Nous prenons un million de kip (monnaie laotienne) à un distributeur de billets, il est vrai que cette somme revient à 100 € et nous permettra de manger 4 fois pour nous quatre !!!

Demain, nous reprenons la route chaotique, pour Vientiane, la capitale, mais cela sera une autre histoire.

Sohk Dee Der


Nos photos sur la galerie,  http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php et choisissez le jour désiré.