Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mercredi 27 juin 2012

Le Cap de Bonne Espérance - Afrique du Sud

J - 31

Sawabona,

Le soleil se lève devant notre salle à petit déjeuner. La ville s’éclaire et nous partons, cap au sud, pour la péninsule, côté atlantique.

La beauté des plages de Sea Point et Camps Bay, l’une des plus belles plages du monde, à quelques minutes du centre ville, nous éblouit. Un air de rivieria, de Menton (sans h), avec de superbes bâtiments du siècle dernier, des arbres centenaires dont des palmiers et des araucarias. La route sillonne le long de la côte, c’est superbe. La Table Mountain (1  086 m.) se découpe de profil. Un coin de paradis pour des gens très fortunés avec de somptueuses villas en front de mer pourvues de gigantesques terrasses avec piscine et des voitures de grande marque. En cette période hivernale, les artisans sont à l’ouvrage : peinture, terrassement et plantations. Le littoral est très découpé et les vagues de l’océan bleu turquoise s’abattent sur les rochers.

Nous entrons dans le Table Moutain National Park, qui recouvre les 2/3 de la péninsule, et le paysage change d’un seul coup. Après un environnement apprivoisé, nous passons dans un virage, à une nature sauvage, avec d’énormes rochers en grès jusque dans la mer. Rien n’est construit. Les Twelve Apostles, sont une succession de rochers cylindriques, en dessous de la montagne de la Table.

Nous poursuivons cette fantastique route, en s’arrêtant plusieurs fois pour admirer les nombreux points de vue aménagés, LLandudno et Hout Bay sont des petits ports de pêcheurs. Nous faisons une excursion à Seal Islands, pour admirer 6 000 lions de mers. Ils se trémoussent déjà dans le port ou s’étalent sur les bouées. En pleine mer, l’île est complètement submergée par la colonie. Nous retrouvons les mâles, crinière au vent, surveillant leur harem, en hurlant de temps à autre, appelés en Amérique du Sud, les machos. Certains ont jusqu’à 50 femelles.
Notre vidéos ici : http://youtu.be/vbtOdkTDWuM

On emprunte une route panoramique creusée dans la montagne, dix kilomètres de lacets qui serpentent jusqu’au sommet et dévoilent quelques uns des plus beaux panoramas du monde. Elle a été construite en 1922 et est l’une des routes côtières les plus spectaculaire du monde, avec ses surplombs vertigineux de 152 m. Elle peut être fermée pour cause de vent.

Puis Noordhoek, pour la pause déjeuner (merci Johanne pour la référence du Foodbarn., c’était délicieux). Nous traversons la péninsule à la hauteur de ce charmant village, pour aller de l’autre côté, côté False Bay, et traverser Simon’s Town.

Il nous faut continuer plus au sud et faire encore quelques kilomètres pour arriver dans la réserve naturelle du Cap (créée en 1939 - 7 000 ha - 40 km de côte). Le site est fabuleux ! L’Océan se jette sur les rochers avec une telle force que cela rappelle plutôt un combat. A Cap Point , nous montons juste en dessous du phare, son fanal est l’un des plus puissant au monde. Les falaises abritent des milliers d’oiseaux. Au large, c’est le pôle sud, il n’y a plus que de l’eau et de la glace.

Puis, nous nous dirigeons vers le fameux Cap de Bonne Espérance (Cape of Good Hope). Nous escaladons les rochers, rouges, orange et jaunes, pour aller jusqu’à l’extrême pointe. Nous sommes au bout du continent africain. Nous sommes hypnotisés par les déferlantes, le bruit des vagues monte jusqu’à nous, les embruns remplissent l’air et le saturent. Le «Cap des Tempêtes» a projeté de nombreux bateaux au fond de l’eau, c’est l’une des plus importantes voies navigables du monde. Des milliers d’oiseaux nichent dans les anfractuosités de la roche, faisant des aller-retours avec de la mousse dans le bec. D’autres en escadrille, rentrent d’on ne sait où.
Nous regardons le soleil se coucher sur cette mer sauvage, nous n’avons pas envie de quitter ce lieu magique. Les reflets rouges et orange s’étirent sur la mer noire. Les vagues prennent les dernières couleurs.
Notre vidéo sur : http://youtu.be/gVnzUs7Fdxw
Des babouins et leurs petits, deux charmantes pintades et plus loin une fière autruche ne nous aident pas à revenir à l’entrée du parc à l’heure de sortie.

Nous remontons de nuit jusqu’à Cap Town, demain, retour dans la péninsule, du côté est, cette fois-ci, mais cela sera une autre histoire.

Sala Kahle.

Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide/

Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par




mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous.