Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 1 juillet 2012

Baleines à Hermanus - Afrique du Sud

J -27
Sawabona,


8 h 30 sur le pont du bateau qui nous emmène au large d’Hermanus. Il fait très beau, la croisière s’annonce bien. Très vite, nous apercevons les baleines qui soufflent et plongent. Le spectacle ne nous lasse pas. Imaginer ces énormes masses à quelques mètres de nous ou passant sous le bateau, est impressionnant.



 Ce sont des baleines franches australes, ou southern right whale. Elles viennent ici pour se reproduire, car les eaux sont plus chaudes et ombragées. Elles filtrent avec leurs fanons, 1 500 kg par jour, d’une variété de planton, des copépodes qui mesurent 3 à 4 mm ! (qui nous fait le calcul pour trouver le nombre qu’elles ingurgitent ?!) Elles se nourrissent pour se préparer aux longs mois d’hiver qui les attendent.
Leur gueule est ornée d’énormes callosités où se fixent des crustacés parasites. Elles sont protégées de la pêche commerciale depuis 1935 et leur population progresse de 7 % par an. Une femelle peut avoir un petit tous les 3 ou 4 ans. Le «petit» mesure 4 m. à sa naissance et se nourrit de 600 litres de lait par jour, et grandit de 17 cm par jour. Quelle courbe de croissance ! Adulte, il pèsera comme papa et maman, un petit 40 tonnes, comme dix éléphants africains ! La femelle mesure 17 m. de long et est plus grande que les mâles. Leur espérance de vie est de 50 ans en moyenne ! Elles jouent à pousser avec leur nez, un amas d’algues qui reste en surface, le faisant passer sur leur dos et retournent le chercher en décrivant un grand cercle. Elles jouent comme des enfants !
Notre vidéo ici : http://youtu.be/KEOWVIV0DNA

Retour à Hermanus, le village est pittoresque et charmant. Une très belle promenade est aménagée le long de la côte déchiquetée. Partout des panneaux informent sur les baleines, expliquant les variétés et leurs caractéristiques. C’est dimanche et les piétons se promènent en famille, le regard tourné vers le large.

Nous déjeunons en terrasse sur la promenade. Et nous pouvons voir à l’oeil nu, depuis nos fauteuils les baleines qui viennent très près. Un merveilleux spectacle.

Un crieur arpente le littoral pour signaler à l’aide d’un drôle de cor, l’arrivée des mammifères. Le spectacle est fascinant : des dizaines de baleines nagent dans la baie et se rapprochent de la côte. Extraordinaire. On regarde dans tous les sens, on se prend au jeu de qui repérera le premier un corps ou un souffle. Chaque année, durant la dernière semaine de septembre, le «Whale Festival», fête de la baleine, a lieu dans ce port et a une renommée internationale. Quelques phoques viennent se montrer, jaloux. Des cormorans et des mouettes piquent dans l’eau à la recherche de poissons.
Demain, nous reprenons la route, pour Riversdale, mais cela sera une autre histoire.

Sala Kahle.

Nous avons perdu beaucoup de vos adresses et de vos n° de tél. Merci de nous les envoyer par mail à isabellefol@ymail.com

Aucun commentaire: