Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 22 avril 2012

Xi'an et l'armée en terre cuite - Chine

Ni Hao,

Xi’an est une ville charmante, capitale de la province du Shaanxi, elle compte plus de huit millions d’habitants et pendant la dynastie Zhou elle fut la capitale de la Chine. Elle est située à l’extrémité est de la route de la soie et a plus de 3 000 ans d’histoire. Entourée d’une enceinte fortifiée, miraculeusement conservée, elle nous apparaît agréable, avec ses bâtiments anciens. Son nom veut dire la Paix de l’Ouest.

Nous commençons la journée à la Pagode de l’Oie Sauvage, symbole de la ville. A l’époque Tang en 651, un moine se rendit en Inde à pied, afin de collecter les textes sacrés du bouddhisme. A son retour, après 17 ans, la pagode fut construite pour déposer les textes précieux et les traduire. Le lieu est bien fréquenté par les touristes chinois pour vénérer le Bouddha, enfumé comme il se doit par des énormes bâtons d’encens.

En début d’après-midi nous nous rendons à ce site extraordinaire, mausolée de l’empereur Qin Shihuangdi, avec son armée enterrée, composée de 8 000 guerriers et chevaux en terre cuite grandeur nature !!!


Après un marathon sur une immense esplanade (le site occupe une superficie de 20 ha), nous franchissons les portes du grand hall (16 000m2 ! ). Une vague d’émotion nous submerge quand nous apercevons en vrai ce que nous avions tant de fois regardé en photo. Grandeur et beauté !
Ils sont là devant nous, bien alignés. Tous les soldats ont leur propre expression, leur propre attitude, leur propre coiffure, leur propre barbichette. Un a l’épaule droite tournée, à gauche, il est un peu plus gros, son ventre dépasse du ceinturon, à droite il est un peu plus grand et plus mince, celui-ci a des traits mongols, celui-là paraît plus jeune, ou furieux, ou triste, etc.............Ils nous apparaissent vivants !
Les guerriers mesurent entre 1,70 et 2 m. Les chevaux eux, 1,70 m., ils ont les oreilles pointées devant, les yeux brillants nous regardent et leurs naseaux sont presque humides, harnachés à des chars équipés de parasols articulés suivant la hauteur du soleil !
Aux costumes et aux coiffures, on reconnaît les généraux, les fantassins, les archers, les arbalétriers et les gardes nationaux.

Le 29 mars 1974, un paysan creuse un puits d’irrigation et «réveille» cette armée souterraine de 2 400 ans ! Les archéologues commencent leur travail quatre mois après ! Le 1er octobre 1979 le musée est ouvert au public, tout en continuant les fouilles, et reçoit chaque jour 10 000 visiteurs. Il est qualifié de huitième merveille du monde et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !!

Cet empereur monte sur le trône à 13 ans, et à 26 ans, avec son armée forte et puissante, il unifie le pays en entamant une grande guerre pour annexer les six autres royaumes. Il prend des mesures qui perdurent encore aujourd’hui: unification des pièces de monnaie, des poids et des mesures, de l’écriture, de l’écartement des essieux des chars afin de refaire toutes les routes. Il commence la construction de la grande muraille sur  5 000 km, et réalise de grands travaux hydrauliques, etc...Mais il était superstitieux et craignait la mort. Il  prépara son mausolée avec beaucoup de précisions et en suivit les travaux. 700 000 artisans d’élite, sélectionnés dans toutes les provinces, ont été nécessaires pour réaliser le tombeau, la grande muraille et le palais impérial de Xi’An (dont il ne reste plus rien). Soit presque la moitié de la population chinoise de l’époque, qui s’élevait environ à  deux millions. Mais après sa mort, et 37 ans de gigantesques travaux, le pays est ruiné et fatigué des mauvais traitements, les paysans se révoltent, tuent son fils et et saccagent l’armée en terre cuite avant d’y mettre le feu.

Sa tombe à 1 km est recouverte d’un tumulus et n’a pas encore été fouillée par les archéologues, ainsi que des mausolées des empereurs des Han et des Tang qui se trouvent dans les environs de Xi’An.

Les archéologues font un véritable puzzle géant, chaque pièce sortie de terre est classée et répertoriée et à l’aide de l’ordinateur, on recherche son soldat d’origine et sa place. Un travail titanesque qui va prendre encore de multiples décennies. 1 000 soldats sont aujourd’hui reconstitués et d’autres sont alignés en attente d’une tête, d’un bras ou de leurs pieds. On croirait un gigantesque hôpital silencieux et immobile.

La ville est un gigantesque chantier, des centaines de grues partout, des immenses cités de grandes tours, des routes à cinq voies qui se croisent sans cesse. Dans ce pays, tout est démesuré, les chinois vont vite, très vite. La région a fait de nombreux efforts pour préserver les forêts et l’écosystème, ainsi la forêt de la province est passée de 384 100 hectares en 2000 à 454 760 hectares en 2010 et le nombre de pandas géants sauvages de 14 à 41 !



Nous dinons d’une farandole de raviolis, devant un spectacle de musiques et de danses de la dynastie Tang. De gracieuses danseuses avec des longues manches tournoient et rappellent l’histoire des empereurs et de leurs concubines. Les instruments à percussion chantent la Querelle des canards ou Le claquement des dents du tigre. Tout est poétique, harmonieux, enchanteur Un ravissement.

Demain, visite de la grande mosquée et de la Forêt de stèles, mais cela sera encore une autre histoire.

Zai Jian,

Attention : Le gOuvErnEmEnt chinois c3n5ur3 notre bl»0»g et Faceb»00»k.
Nos messages sont publiés par des amis sur France. C’est Cathy qui s’est chargée de celui-ci. Soyez patients pour les photos.
Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires. Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@me.com en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au gOuvErnEmEnt chinois, afin de bien recevoir votre mail.