Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 12 janvier 2012

Kangaroo Island - Australie


Le premier jour, sur Kangaroo Island, nous avons vus des kangourous (original, n’est-ce-pas !) des wallabies, des koalas, des opossums, des porcs-épics, et des lions de mer de Nouvelle-Zélande.

Les wallabies sont petits et gris, avec des petites pattes avant et presque pas de cou, et les kangourous sont marrons et grands, voir très grands, comme des wallabies étirés. On les aperçoit beaucoup à la tombée de la nuit, et il est très difficile de rouler car ils sont dans les fossés et peuvent à chaque moment traverser la route. Beaucoup sont tués par les voitures. Le kangourou dort comme nous allongé, les pattes étendues, et le wallaby met sa queue entre ses pattes et dort assis. Le wallaby se fait chasser par le chat sauvage et l’aigle. Quand il est attaqué, ses poils se détachent pour que ses prédateurs n’en n’emportent qu’une poignée. La femelle kangourou est douce et tranquille, alors que le mâle est agressif et bagarreur!!!

Les koalas sont toujours aussi mignons, ils peuvent rester deux semaines dans le même arbre, et sont à terre seulement pour changer d’arbre. La femelle peut avoir un bébé par an. Le petit reste cinq mois dans la poche de sa mère et ne la quitte pas pendant douze mois. Nous avons vu les câlins que se font la maman et le petit, de gros bisous et de tendres accolades. Ils peuvent vivre jusqu’à douze ans. Le mâle crie quand il se réveille et quand il change d’arbre pour prévenir les autres de son territoire. C’est un cri qui se rapproche de celui d’un ours, et est vraiment étonnant pour un si petit animal. Il ne mange que des feuilles d’eucalyptus qu’il trie et en jette trois kilos pour en manger 500 gr par jour, pour pouvoir être actif pendant 4 heures. Une feuille met cinq jours à être digérée à l’aide d’une bactérie, que le petit acquiert par le lait maternel. Les koalas ont été introduits sur l’île pour sauver l’espèce. En 1920, il n’y avait quasiment plus de koalas en Australie, l’île est choisie pour tenter un programme de sauvegarde: 18 individus sont implantés à Hanson Bay. En 1990, on comptait 13 000 koalas dans l’île.....véritablement envahie. Les koalas sont sauvés mais il faut restreindre leur nombre en les stérilisant et planter d’avantage d’eucalyptus. Un immense incendie en 2007 réduisit la population à 3 000.

Les opossums, sont petits, gris avec une longue queue touffue qui se termine par des poils noirs. Il a de grands yeux et un long nez. On ne le voit que la nuit.

Les porcs-épics échidnés (merci Emeline et André!) sont beaucoup gros qu’un hérisson, avec de longs pics jaunes dorés, et un long nez pour creuser la terre et trouver les insectes qu’ils mangent. Nous en voyons beaucoup le long des routes, occupés à chercher des vers.

Les lions de mer viennent de Nouvelle Zélande, ils nagent, bronzent, jouent, se bagarrent, avec les petits qui tètent leur mère.

L’île a une végétation différente en bord de mer, du fait des embruns salés qui donnent aux plantes une couleur rouge avant qu’elles meurent. Des formations rocheuses étonnantes agrémentent le bord de mer, les Remarkables Rocks au cap nord-est, sont d’énormes blocs de granit façonnés par l’érosion. La pierre se mue en oeuvre d’art naturelle. Des photos anciennes nous montrent la différence sur une cinquantaine d’années. Admiral Arch est une immense arche creusée dans la roche par des millénaires où a élu domicile une importante colonie de lions de mer. Sur l’île, on trouve de nombreux parcs nationaux et beaucoup de centres de conservation et de protection des espèces.

Demain, autre balade dans les parcs, mais cela sera another story.


P.S. Eliane nous informe que le week-end dernier, un grand requin a été signalé sur la plage de Manly, où nous avons séjourné, et où les filles ont fait du surf. La plage a été fermée, on imagine la panique !