Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mercredi 6 juin 2012

Cape Tribulation - Australie




Hi

Aujourd’hui, nous montons vers le nord en direction de Cape Tribulation. La route est entourée de magnifiques plantations de canne à sucre prêtes pour la récolte, nous voyons leurs fleurs, de petits plumeaux blancs qui jouent avec le vent. De belles rangées de thé alternent le paysage.

Quelques kilomètres et nous prenons le ferry pour traverser la Daintree River. Notre premier arrêt est un magnifique point de vue d’où l’on peut voir une plage qui, comme d’habitude est immense et déserte.

Le centre de découverte, un peu plus loin, est en fait un parcours aménagé dans la nature pour mieux appréhender la forêt tropicale, sa faune et sa flore. La forêt est épaisse et dangereuse, toutes les plantes ont des moyens de protection.
Le pandanus a des épines impressionnantes sur de grandes pousses.
Des lianes possèdent des épines en forme de crochet qui attrapent tout ce qui passe et le retient, elle est surnommée «Wait a moment» (attend un moment) du fait de sa ténacité. Attention ça pique !!!!
D’autres, appelées épiphytes, (plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphyte) poussent en hauteur sur d’autres arbres. Ce ne sont pas des parasites. Leurs racines ne sont pas en contact avec la terre mais elles absorbent l’humidité de l’air et les sels minéraux présents dans la pluie ou la rosée matinale déposée sur les branches des arbres.
Le stinging tree possède de gros feuillages en forme de coeur qui sont très dangereux, il ne faut surtout pas les toucher au risque d’être malade des mois durant. La feuille possède des micro-épines qui s’incrustent sous la peau et libèrent instantanément le venin. Elle peut tuer l’homme et a déjà fait ses preuves sur les chevaux et les chiens ! On ne connaît pas encore d’antidote ...
Le ratan est utilisé pour la construction de meubles, cet arbre possède de terribles épines quand il est jeune et les perd en vieillissant, sa surface devient alors lisse et inoffensive.
Nous rencontrons le Ylang Ylang, c’est un énorme arbre utilisé dans la fabrication de parfums comme le Chanel N°5.

Une plaquette classe les serpents suivant leur dangerosité. L’Amethystine Python est le plus grand d’Australie avec ses 6m, il n’est pas venimeux mais peut étrangler. Le Coastal Taipan et le Eastern Brown sont très dangereux et depuis le début de notre voyage, de nombreux panneaux nous mettent en garde.

La forêt tropicale est l’habitat principal de quantité de papillons. Le plus connu est le Ulysse, bleu et noir, magnifique. Le Cairns Birdwing est impressionnant, le mâle est remarquable, vert et jaune mais pas très gros alors que la femelle est marron avec des tâches blanches et peut avoir des ailes de 20cm de large !

Nous photographions une énorme araignée, la Golden Orb-weaver. La femelle peut avoir un corps de 45mm alors que le mâle ressemble à un bébé de 6mm. Sa toile est énorme et très résistante, elle attrape les petits oiseaux et les pêcheurs de Nouvelle Guinée s’en servent comme filet ! Elle cohabite avec l’araignée Quicksilver qui mange tout ce qui est trop petit pour elle.

Le casoar est l’emblème de la région. Il possède un casque sur la tête lui servant à se protéger de la forêt et de ses dangers. Il est essentiel à sa survie puisqu’il mange nombre de fruits sans digérer peaux, pépins et noyaux et participe ainsi au cycle de renouvellement. Il est le seul à pouvoir manger le Plum Cassowary, affiliation qui vaut son nom à ce fruit. Cette prune est mortelle pour nombre d’animaux mais le casoar a une digestion très rapide et possède des enzymes qui éliminent le poison.

La forêt tropicale est très importante pour les aborigènes, servant de pharmacopée naturelle. De plus, la culture aborigène se repose sur un lien entre les êtres, les plantes, les animaux et les astres. Par exemple, le serpent-arc-en-ciel est à la base de toutes leurs croyances, protecteur de l’eau donc de la vie.

Nous continuons en direction de Cape Tribulation, plages désertes et panneaux interdisant la baignade en raison de méduses, comme d’habitude.

Demain nous nous envolons pour Alice Springs mais comme vous le devinez, cela sera une autre histoire.

Bye bye

Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide

Rassurez-vous, notre blog persistera malgré la disparation de mobile me, seul notre site général (itinéraire, pensées, tableurs) se terminera fin juin.

Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.