Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

vendredi 9 décembre 2011

Kaikoura et ses baleines - Nouvelle Zélande

Hi,
Grande journée aujourd’hui : soleil, dauphins, baleines, albatros, lions de mer, mouettes.
Nous partons tôt ce matin, avec une excursion très bien organisée. A terre, on nous explique les animaux que nous pourrions voir et  les consignes de sécurité. A bord d’un bateau rapide, confortablement assis, on nous explique, sur grand écran, que nous allons suivre une faille sous-marine de 800 mètres de profondeur, qui créée un micro-climat avec de l’eau plus chaude et propice aux micro-crevettes, qui sont la nourriture préférée des baleines. La simulation des fonds sous-marins par rapport à l’échelle de l’homme est saisissante.

Le bateau s’arrête et nous sortons pour voir des dauphins Dusky, qui viennent avec leurs petits, âgés de deux mois, assez près du bateau. Ils sautent, jouent dans les vagues, suivent le bateau, en pouvant faire de véritables sauts périlleux. Moment drôle et émouvant. Le bateau repart, et pendant la navigation on visionne les caractéristiques de cette espèce à l’écran.

Et de nouveau on s’arrête. On coupe le moteur. On attend. On attend encore. Pas de bruit. Très peu de personne discute. Et soudain, on aperçoit un aileron. Elle est là ! On voit son souffle. Le bateau s’approche, nous sommes à côté.
C’est une baleine Sperm., appelée ainsi car son crâne renferme une importante quantité d’huile (2,5 tonnes) très fine dite «Spermaceti». Quand elle veut plonger, elle la refroidit avec son évent afin que le liquide gèle et alourdisse sa tête et régule les battements de son coeur.
Quand elle veut remonter, toutes les dix minutes environ, la chaleur de son corps dégèle l’huile qui redevient liquide et lui permet d’aller  à la surface.
On voit 10 % de son corps (comme un iceberg).
Elle est carnivore, elle est en position d’attente, de chasse, elle a de petites dents et une petite langue, elle mange en surface en se laissant porter avec sa bouche ouverte.
En moyenne, elle pèse 22 tonnes et 18 mètres de long.

Nous aurions pu voir aussi, la baleine bleue, une des plus grosses baleines. Elle fait 170 tonnes (6 boeings 737) et mesure la longueur d’un boeing 737. Elle possède des fanons pour filtrer et attraper 3 600 kg de krill quotidien. Elle a une immense langue qui pèse le poids d’un éléphant, son coeur est gros comme une voiture citadine, et un humain pourrait à genoux, rentrer dans ses ventricules. Elle émet des sons à 180 décibels alors qu’un boeing émet à 140 décibels.

Elles se font toutes les deux, manger par les orques, qui lui est grand comme un petit autobus.

Des albatros, espèce en voie de disparition, tournent autour de nous, leur envergure est impressionnante. Leur vol est régulier et léger.
Nous revenons à terre et nous nous dirigeons vers une colonie de lions de mer. Ici nous sommes très proche d’eux. Ils sont étendus sur les rochers. Leurs yeux sont impressionnants, grands ouverts et ronds, ils paraissent tout doux et inoffensifs. Ils ressemblent à des peluches malgré leur masse et leur dangerosité. Un panneau prévient des risques et des morsures dont les cicatrices restent à vie. Il ne faut pas s’approcher à moins de dix mètres, et ne surtout pas leur couper la retraite à l’eau. En ne faisant pas de bruits et de gestes brusques, nous osons nous approcher à environ trois mètres d’un gros mâle. Il nous regarde, paisible, calme, tranquille, et se laisse photographier tel une star.

Une colonie de mouettes, elle par contre, nous fait peur. La peur pour leurs petits, tout gris, les rendent agressives. Nous ne pouvons pas nous arrêter. Nous nous faisons attaquer. Elles crient au dessus de nos têtes, le bec ouvert. Impressionnant.
Elles sont superbes avec l’entourage de l’oeil rouge comme leurs pattes, leurs plumes sont d’un blanc éclatant.

Belles rencontres, toujours magique d’approcher ces espèces sauvages, demain, autre rendez-vous, mais comme vous le savez, cela sera an other story.

Our pictures on : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/9-d-cembre

Bye Bye.