Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mardi 19 juin 2012

Hamelin Pool - Australie

J-39

Hi,

La rivière Murchison ce matin est déserte et splendide, sous un beau soleil. Cet adjectif revient sans arrêt dans nos messages, mais l’Australie est vraiment un pays splendide. Ces panoramas, ces étendues, ces curiosités ne nous lassent pas. Les reflets de l’eau transparente dans cet univers préservé, nous font penser aux premiers matins du Monde ! Les pierres rouges se miroitent et les bleus, du ciel et de l’eau, se juxtaposent.






Le canyon se prolonge à l’infini offrant à la rivière son plus bel écrin.
Il y a 400 millions d’années, elle ne faisait que 80 km de long, elle a rongé petit à petit les parois de sable pour se frayer un chemin jusqu’à l’océan Indien.

Nous reprenons la route, où les road trains sont toujours aussi rutilants.





Notre deuxième arrêt est étonnant, la shell quarry. Des milliards de coquillages pendant au moins 6 000 ans se sont solidifiés et les Hommes ont pu utiliser cette nouvelle roche pour construire leurs habitations.

Ils ont taillés dans cet agglomérat de coquillage des moellons comme dans une roche quelconque. Aujourd’hui cette carrière est profonde de 120 km d’épaisseur ! Elle est utilisée seulement pour restaurer les maisons qui ont été déjà été construites en coquillage.


Une autre curiosité nous attend à Hamelin Pool, les stromatolithes, qui ressemblent à des rochers, mais qui sont en réalité, des organismes vivants qui respire dans l’eau. On a pu voir des bulles monter jusqu’à la surface. Je serai incapable de vous l’expliquer et je laisse wikipédia le faire sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe


Le panorama est superbe sur l’océan, les bleus et les verts se mélangent reproduisant une palette de peintre. Les stromatolithes sont rouges ou noires dans l’eau transparente.

Nous sommes obligés de reprendre la route, notre prochaine destination, Monkey Mia, dans la Shark Bay région est encore très loin. La route a beau être toute droite, deux doux virages sur 70 km seulement, il faut avaler encore 150 km.
Les étendues d’herbe rase s’arrêtent au niveau de l’océan, là la terre est sculptée dans une péninsule toute dentelée.

Nous nous installons à deux pas de la plage, où tous les matins, des dauphins sauvages viennent, et nous espérons qu’ils seront là demain, mais cela sera une autre histoire.


Bye, Bye.

Nos photos et vidéos sur: http://www.fraiseapps.com/worldwide/

Rassurez-vous, notre blog persistera malgré la disparition de mobile me, seul notre site général (itinéraire, pensées, tableurs) se terminera fin juin.

Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.