Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

lundi 4 juin 2012

La forêt tropicale - Cairns - Australie

Hi,

Autant hier nous étions dans le bleu, autant aujourd’hui nous avons vécu dans le vert. Nous oublions notre appareil photo, c’est la première fois depuis notre départ.

Nous visitons la forêt tropicale avec Fernando, un toulousain qui vit depuis 42 ans ici. Nous allons visiter une ferme de croc’odiles, élevés pour la reproduction et l’élevage. Ils se font dorer au soleil, la gueule ouverte. Ils sont gros et effrayants.
Des kangourous et des wallabies se promènent dans le parc, on leur donne à manger dans la main, ils nous lèchent et se laissent caresser. Ils sont tous doux et apprécient nos caresses. Ainsi que des dingos au magnifique pelage roux.
Un cockatoo tout noir, se pose sur nos épaules, et se laisse caresser lui aussi. Il lève son aile afin d’être caressé dessous. Quand nous le laissons, il nous fait la cour en criant comme une alarme et en gonflant ses ailes. Et d’un seul coup, il s’avance et se jette en avant comme pour nous saluer.
Un Casaor à casque nous dédaigne et ne veut pas se rapprocher. C’est un très gros oiseau, 1,70 m. de haut, 70 kg, au plumage noir avec un casque vert-brun sur la tête. Son cou et sa tête sont bleus et sa nuque est verte avec des caroncules (glandes) rouges qui pendent à son cou (comme les dindons). C’est un animal solitaire qui vit en couple seulement pendant la saison des amours. La femelle est dominante, c’est elle qui choisit son compagnon. Le mâle construit le nid, la femelle pond 4 oeufs et s’en va pour s’accoupler avec un autre mâle. Le mari délaissé couve les oeufs et élève les petits pendant un an.
Vous pouvez l’admirer sur :
https://www.google.com/search?q=casoar&hl=fr&client=firefox-a&hs=5yC&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=7KrMT8KDCO2QiAfp8fTEBg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CFQQ_AUoAQ&biw=1440&bih=766

Nous traversons la région entièrement dédiée à la canne à sucre, aux bananes et aux fruits tropicaux. Les cannes sont en fleur, signe de maturation. La récolte va commencer la semaine prochaine et l’on s’active dans les fermes pour préparer cet évènement annuel.
Nous achetons des bananes dans un self service au bord de la route, personne en vue, seulement une montagne de bananes, une balance et une urne où déposer l’argent...Cela fonctionne très bien, et nous avons du mal à imaginer un système identique en France.

Nous avons randonné dans la forêt tropicale où les Josephine Falls sont superbes. L’eau limpide, très transparente, coule depuis des millénaires sur d’énormes rochers en granit, et les creuse petit à petit. Baignade pour les plus courageux (Denis et Viviane) dans une eau très très froide et dans un fort courant, émotions garanties.

Nous arrivons à Babinda, la ville où il pleut le plus en Australie. Le parapluie est le symbole de la ville et le syndicat d’initiative l’arbore fièrement. Ici, il pleut en moyenne 6 mètres d’eau par an et le record est de 9,50 m. Une botte en caoutchouc plaquée or trône fièrement dans une vitrine, avec une ombrelle dorée au dessus.

Nous poursuivons jusqu’aux Boulders, un endroit où la rivière se calme et s’élargit, coin idéal pour un deuxième bain, pas plus chaud que le premier mais beaucoup moins agité. Avec des morceaux de bananes, nous faisons sortir des tortues de leurs tanières, sous les racines du bord de la rivière. En nageant,elles attrapent la nourriture avec une agilité surprenante.

Demain, nous reprenons la route vers le nord, pour Port Douglas, station balnéaire aux immenses plages, mais cela sera une autre histoire.

Bye, Bye

Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide

Rassurez-vous, notre blog persistera malgré la disparation de mobile me, seul notre site général (itinéraire, pensées, tableurs) se terminera fin juin.

Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.