Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

samedi 15 septembre 2012

Epilogue

Bonjour, Holà, Hi, Namasté, Sawat dii khâ, Sabai Dee, Tchom Reap Sour, Xin Chao, Ni Hao, Selamat Pagi, Dumela, Sawabona


Nous avons passé une année merveilleuse à vivre tous les quatre des instants forts et tous les jours différents.
La dernière journée a été très triste car nous savions que cette parenthèse exceptionnelle dans nos vies se terminait. Nous avions aussi peur. Nous avions déjà vécu cette appréhension un an plus tôt, en partant. En fait, le plus difficile dans les grands voyages ce sont le début et la fin !!!
Autrement, cette année a été une succession de découvertes et de rencontres dans une diversité humaine extraordinaire.

Découverte de tous ces fantastiques monuments construits par l’Homme :
Le Machu Picchu - Les Moias de l’ïle de Pâques - Les grottes d’Ajanta et d’Ellora - Le Taj Mahal  -Angkor - Le Grand Bouddha Assis - La Grande Muraille - L’armée en terre cuite à Xi'an - etc...)
Leur beauté et leur grandeur nous ont émus, certains à en pleurer. Leur histoire est passionnante et souvent déchirante.
Souvenirs, souvenirs : La clarté du matin magnifie les arêtes et les pierres du Machu Picchu, avant que le premier rayon de soleil telle une explosion, nous le révèle. Nous imaginons les Incas danser devant nous avec leurs habits colorés et leurs plumes sur la tête.

Découverte de sites exceptionnels façonnés par la Nature :
Le Salar d’Uyuni - Le Glacier Périto Moreno  - Les atolls de Polynésie - Le Doubtful Sound - La Baie d'Ha Long - Uluru - Le Delta de l’Okavongo - etc...)
Ils nous montrent que notre Terre est belle, exceptionnelle et qu’il faut la protéger, pour nous, pour Elle et pour les générations futures. Que laissera-t-on aux enfants de nos enfants ?
Souvenirs, souvenirs : En quittant le Botswana depuis un tout petit avion, je revois un éléphant solitaire avancer dans les marais, les papyrus se referment derrière lui. Magique.

Découverte de routes de légendes sous la conduite de Denis, qui aborde les virages de la Quebrada de Cafayate en Argentine aussi facilement que les routes droites d'Australie :
La Route nationale 40 en Argentine - La traversée des deux îles de Nouvelle-Zélande - La Great Ocean Road en Australie -  et La Garden Road en Afrique du Sud -
Souvenirs, souvenirs : Des vieilles chansons françaises chantées en canon, avec percussions «made in Denis», fous rires garantis, dans les entrelacs de la route qui nous emmène à Mendoza, au nord ouest de l’Argentine.

Rencontres avec les enfants dans leurs écoles, en uniforme très souvent, apeurés et curieux, leurs gamelles à la main à l'heure du repas ou studieux et captivés par leur livre.
Souvenirs, souvenirs : Le centre Pour un Sourire d'Enfant au Cambodge, où 3 000 enfants chantent sous le préau. Ils viennent tous de la décharge de Phnom-Penh.

Rencontres avec des vrais aventuriers, des personnes qui ont tout lâché pour vivre autrement, qui agrandissent leur champ de vision, qui ne peuvent que compter sur eux, sur leur courage et leur savoir, qui vivent seul ou en famille avec leurs enfants.
Souvenirs, souvenirs : Nous sommes sur le pont avant de Voyage, le catamaran des Biquets, ils nous racontent leurs périples dans les îles. La nuit s’est installée et nous frissonnons de leurs aventures.

Rencontres avec des locaux empreints de leur histoire ancienne ou nouvelle. Des gens chaleureux qui n’ont pas beaucoup et parfois presque rien, mais nous accueillent avec le sourire omniprésent. L’échange est intense malgré la barrière de la langue et nos horizons tellement différents. On ne peut pas rester indifférent. J’ai ressenti à chaque fois, une leçon de vie.
Souvenirs, souvenirs : Je nous revois assis en tailleur, dans une maison flottante, sur le grand lac du Cambodge, montrant à nos hôtes des photos de notre région et j’entends encore leurs cris à la vue de la neige.

Rencontres avec nos guides, intéressants et attentionnés. Entre autres, Fernando à Buenos Aires et Chanara au Cambodge nous ont raconté leur histoire et celle de leur pays, les larmes aux yeux. J’éprouve une grande compassion pour eux et leur famille et je suis très fière de les compter en amis.

Rencontres avec d’autres tourdumondistes, nos échanges ont été de vrais rayons de soleil. Leurs parcours, leurs découvertes, leurs galères parfois, leurs émerveillements souvent, nous ont donné envies de découvrir d’autres pays. Amitiés vite liées et véritables, telle celle avec Laurent et son tour du monde de 60 jours, rencontré à Cairns en Australie et que  nous retrouvons soit chez nous, soit chez lui.

Rencontres avec des français qui travaillent à l’étranger, souvent des jeunes, et souvent dans des pays nouveaux comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Ils nous abordent facilement, s’étonnent que l’on voyage en famille et racontent leur histoire. Ils s’adaptent vite à un nouveau style de vie et à une nouvelle langue. Ils foncent, sont curieux, spontanés, volontaires, intéressés et réussissent.
Souvenirs, souvenirs : Un coin wifi sur la zone piétonne de Darwin partagé avec des français et souvenir ému à Huahine avec les Grégoire.

Rencontres avec ma famille installée à Sydney et connaissance des nouvelles cousines et petite-cousine, au moment des fêtes de Noël. Rencontres avec le fils d'un ami en Nouvelle-Zélande. Retrouvailles avec Cathy et son mari, la soeur de Denis, en Inde, pour parcourir le Rajasthan. Chaleur et bonheur de se retrouver et tristesse de se séparer.
Souvenirs, souvenirs :  Nous visualisons la dernière photo de la famille australienne devant la maison. Nous venons de les quitter. Émotion.


Et l’excitation ! L’excitation du grand départ bien sûr, mais celle de tous les matins quand on met son sac sur son dos, et que l’on part. L’excitation de la nouveauté, du prochain pays, du prochain style de vie, du prochain aéroport.
Souvenirs, souvenirs : Je me revois dans l’aéroport de Johannesburg, pour notre dernier jour. Je lis et relis le tableau départs, je ne cherche pas notre vol, je pars sur toutes les lignes du tableau électronique !

Vous nous demandez tous «Quel pays avons nous préféré ?». Nous ne pouvons pas répondre, tous les pays étaient intéressants et tous étaient différents, de part leur situation, leur histoire et leurs habitants et ils ne peuvent être comparés. Je les ai tous aimés. 

A votre autre question «Dans quel pays aimeriez-vous retourner ?» Je répondrai, en Australie, pour revoir ma cousine et sa famille qui habitent Sydney, puis en Polynésie pour revivre une aventure avec les Biquets et en Afrique pour les Africains et leurs parcs animaliers.
Mais ce qui me plairait, serait de découvrir d’autres pays, tous ceux que nous ne connaissons pas encore, et de rencontrer encore des enfants. Sur 196 pays actuellement recensés, nous en avons visité 21 cette année et presque autant en précédents voyages. Les filles en totalisent déjà 38 et nous une cinquantaine. Ils nous en reste donc encore plus d'une centaine à connaître.

La légèreté de notre quotidien se résumait dans une valise et un sac à dos et cela était très confortable et si simple. J’ai découvert la simplicité. Simple de sourire à des inconnus, simple de se comprendre sans parler la même langue, simple de tous se tutoyer (l’anglais y contribuant facilement).

Quelque chose d’irréversible s’est passé en nous, à force de contempler la lumière si différente d’un pays à l’autre, à écouter le bourdonnement des prières dans un monastère, à rire avec les enfants qui jouent sur la plage avec des bouchons de bouteilles, à s’agenouiller dans la rue, devant la file ininterrompue des moines à Luang Prabang.
Les journées étaient bien remplies et paraissaient plus longues qu’ici.

Pour notre départ, nous avions organisé une petite fête où famille et amis se sont retrouvés pour s’amuser et nous embrasser. Nous avions préparé un petit discours que vous pouvez retrouver sur notre site. Pour notre retour, c’est eux, c’est vous, qui avez organisé une réception chaleureuse. Merci pour ces élans spontanés d’amitié.

Le retour est nécessaire à tout voyage et j’ai eu beaucoup de mal à faire des courses dans le petit supermarché où le nombre de produits me mettait mal à l’aise. Est-ce qu’avec un choix d’une vingtaine ou plus, de yaourts à la fraise, nos enfants sont  plus heureux ? ou en meilleure santé ? Quelle gabegie ! Mais tout était déjà comme çà il y a un an, c’est seulement moi qui ai changé.

Une personne se plaint des remboursements de Sécurité Sociale, une autre de Pôle Emploi, de Retraite, et mon esprit part vers ces pays qui idéalisent le nôtre avec son système d’assistanat et qui fait des envieux sur toute la Planète. 

Mais par chance, nos familles et nos amis sont très présents pour atténuer notre atterrissage difficile et les jours se succèdent en apéritifs et en soirées dans une ambiance estivale. Tous les prétextes sont bons pour quitter cette maison que j’aime tant pourtant, et enfiler mon sac à dos : escapades chez des amis en Dordogne et dans le Midi et déménagement de Viviane à Paris. Je me surprends pourtant à faire des confitures !

J’ai eu beaucoup de plaisir à tenir notre blog et à raconter tous les soirs nos aventures.
Je l’ai fait pour nous quatre, pour ne pas oublier toutes ces successions de lieux.
Mais aussi pour vous, pour vous tenir informés et pour tous ceux qui veulent voyager en  donnant notre avis et en restant disponible, à leur écoute. Le nombre important de visites m’incitait à m’améliorer sans cesse. J’ai été très heureuse d’être proche de vous de cette façon. J’ai renoué avec de la famille et des amis perdus de vue et pour beaucoup nous étions plus en contact au bout du Monde qu’en France. Je vous en remercie du plus profond de mon coeur. Je salue tout ceux que je ne connais pas, qui sont venus sur notre blog par connaissance, par sites amis ou par hasard. Et je les invite à me contacter afin de  me raconter comment ils nous ont rencontré !

Les filles ont fait un travail fantastique pour le blog  :
Viviane triait la centaine de photos prises tous les jours, sélectionnait une cinquantaine pour les mettre en ligne avec des connexions internet difficiles, à faire damner un saint, vous pouvez visiter notre galerie sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide/
Elle a créé des vidéos drôles que je vous conseille de regarder ou de revoir :
Les phoques à Hout Bay - Cap Point et de Bonne Espérance - Les Pingouins à Poulders Beach  -  Les chevaux à la plage de Noordhoek - Les Baleines franches à Hermanus -
Plettenberg Bay Baleines et Bodyboarding - Robberg Reserve - Les Dauphins à Monkey Mia - Notre bonjour d’Australie -


Camille a rangé et conservé tous les coupons et tickets pour créer des tableaux recensant nos déplacements ou les différences entre pays. Ils sont synthétiques et pratiques et seront précieux pour vos prochains déplacements :
Nombre de jours passés par pays - Distance parcourue en avion - Développement Humain - Economie des 21 pays traversés  -

Il y a quelques années, à côté de notre table à manger, j’avais installé un calendrier perpétuel vantant 365 sites exceptionnels et il était prétexte à des jeux de devinettes et de mémoire. Serait-il le grand responsable ? Je vais le ressortir.

Si un nouveau tour du monde est exclu pour l’instant, nous profiterons de toutes les vacances pour renouer avec le Voyage, même de plus courte durée. Ma table de nuit est envahie de livres  d’écrivains-voyageurs, tels :
Voyageuses - Editions Livres du Monde
Voyages Inoubliables - Editions Géo
L’amant de Patagonie d’Isabelle Autissier
Les 1000 lieux qu’il faut avoir vu dans sa vie
La carte du monde est ressortie et les épingles s’accumulent dessus.

Merci à vous tous pour vos lectures et votre intérêt, merci à nos quatre parents de nous avoir protégés pendant ce périple et merci à La Vie d’avoir pu réaliser ce rêve éveillé à 4.

Le blog «Cinq Continents tous les 4» vous salue en vous conseillant de vivre chaque instant de votre vie intensément et de donner que de l’Amour.

Dans quelques mois, il reprendra «peut-être» du service, mais cela sera une autre histoire.


ISABELLE FOL
06 95 439 007
isabellefol@ymail.com

rejoignez-moi sur Facebook







1 commentaire:

Manue a dit…

Quelle magnifique aventure!!! Certains y verront une chance inouïe ..
J'y vois la capacité à s'ouvrir, le désir de vouloir découvrir, l'envie de partager.
Il faut de grandes qualités pour un si gigantesque voyage!!