Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 5 février 2012

Taj Mahal - Inde

                Taj Mahal, une des sept merveilles du monde. Symbole de l’amour éternel.
La cour principale, en grès rouge a quatre portes d’entrées aux quatre points cardinaux, a des dimensions impressionnantes : 63 mètres de haut sur 10 de large. 22 tourelles en haut de l’édifice représentent les 22 années de travail nécessaires à sa construction.

A travers la porte de 30 m. de haut, nous le découvrons dans la brume !!! Un moment d’émotion, où nos yeux ne sont pas assez grands. Photo de notre groupe et nous commençons la visite. Nous ne sommes pas seuls, 4 à 5 millions de visiteurs par an !

Nous traversons un jardin et ses fontaines, avec en son centre, une plateforme en marbre et quatre bancs disposés aux points cardinaux. Nous nous approchons et contemplons ce mausolée tout en marbre blanc de la région, précisément de Makrana à 380 km, réputé pour ne pas être poreux, et pourvu de quartz et de cristaux, réfléchissant la lumière. Il a été érigé par le Sultan Moghol Shah Jahan en hommage à sa femme préférée, morte pendant son 14°accouchement. 20 000 ouvriers. 72 m. de haut depuis les jardins et 80 m. depuis le fleuve. Les quatre minarets qui l’encadrent sont haut de 39 m. Architectes et décorateurs de tous pays, jusqu’en Europe, où l’école de Florence en Italie était réputée pour sa technicité sur le marbre. Aucune peinture ni statue, toute la décoration est faite par des incrustations de pierres : malachite, lapis lazuli, nacre, coralline, corail, onyx, turquoise et jaspe. De part et d’autre des portes, des sourates du Coran sont écrites en incrustation de marbre noir. Les lettres sont plus grosses en haut qu’en bas, afin d’annuler l’aspect de la perspective. Tout est basé sur le chiffre deux, sur la symétrie la plus parfaite. Les quatre façades sont rigoureusement identiques au centimètre près, quatre siècles après. Une mosquée a été bâtie côté ouest, et pour ne pas rompre la symétrie, on découvre le même bâtiment, côté est, réplique qui n’a aucune fonction.  
L’histoire n’est malheureusement pas très heureuse. Ce couple a eu deux filles et quatre garçons sur les quatorze grossesses. Le dernier des fils, fanatique, a emprisonné son père et a tué ses trois autres frères pour prendre le pouvoir. Shah Jahan a été emprisonné dans le Fort Rouge d’où il pouvait voir son Taj Mahal. Il est mort après sept années de captivité. Une des ses filles l’a enterré près du tombeau de sa mère.
A la fin de la construction, le tombeau de son épouse est dans une crypte et sa réplique dans la partie centrale octogonale. A sa mort, il rejoint son épouse dans la crypte (fermée au public) et une réplique est aussi installée à côté de celui de sa femme, et devient le seul élément dissymétrique de l’ensemble. Des barrières en or les ceinturaient, mais le fameux fils a préféré le fondre. Un magnifique entourage en marbre les a remplacées. Une merveille de finesse où des ramages de feuilles se croisent et s’emmêlent. Des fleurs incrustées de pierres, se font face par paire. Les tombeaux sont décorés de la même façon et sont de toute beauté. Les qualificatifs, comme vous pouvez voir, nous manquent pour vous décrire cet écrin de beauté. Le nombre de visiteurs empêchent le recueillement, mais en faisant le tour de l’édifice, la beauté et le silence du fleuve nous rendent paisibles et sereins. Des hérons, canards, mouettes et tadornes ferrugineuses se mirent dans l’eau. De l’autre côté, un site entouré de jardins, aurait dû accueillir le même Taj Mahal en marbre noir pour le Shah. Son fils ne lui en a pas laissé le temps.

Le fort rouge, construit au XVI siècle, avant le Taj Mahal, marque la domination de l’empire Moghol sur le Nord de L’Inde. De forme semi circulaire avec 2,5 km de remparts, il abritait les moghols d’un acte de rébellion Hindou. Aujourd’hui encore, une partie du fort est utilisé par l’armée Indienne. L’empereur rendait la justice depuis le balcon de la salle d'audience publique, installée dans l’immense première cour, capable d’accueillir les membres du gouvernement et les plaignants.
Dans la partie réservée aux femmes, de nombreux jardins et fontaines, rafraîchissent les deux femmes de l’empereur et ses 200 concubines...La chambre à coucher est immense, et la décoration était sublime, malheureusement il ne reste que peu de choses. Le marbre est admirablement sculpté. A côté, le pavillon ayant servi de prison dorée (comme son chapiteau) à Shah Jahan, avec une magnifique vue sur le Taj Mahal. Malheureusement, la pollution, très importante en Inde, nous voile un peu son image. Un relevé du nombre de particules dans l’air était effectué au Taj Mahal et était deux fois et demi supérieure à la limite de sécurité..Sur les berges du fleuve, les blanchisseurs étalent leur linge de toutes les couleurs. Le fort était protégé par des douves, la première d’une profondeur de 10 mètres remplie d’eau et de crocodiles et la seconde peuplée de tigres et de léopards, de quoi faire réfléchir...

Nous sommes tristes de se séparer de Cathy et André, qui rejoignent Dehli puis Paris et le froid. Nous prenons ce soir le train de nuit pour Vanarassi mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire.

Tata.

Nos photos sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php et choisissez le jour désiré.