Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 23 octobre 2011

Lago Grey - Parc Torres del Paine - Chili

Réveil en chanson pour Viviane, un an de plus n’a pas l’air de la fatiguer !!
Le vent s’est levé avant nous, pourtant il a dû se coucher tard, on l’a entendu toute la nuit. On nous précise que le vent ne souffle si fort que pendant deux mois au printemps, puis plus doucement l’été et presque plus en hiver. Et bien tant pis, on reviendra pour voir !!!
La vue est toujours aussi belle de nos chambres, les énormes icebergs bleus échoués sur la plage grise ont changé depuis hier, ils fondent et se tournent suivant leur masse. Un brin de soleil ne serait pas de trop.
Promenade matinale pour Denis et geek pour les filles, car nous avons des soucis avec notre hébergeur de blog, Blogger. Nous éditons en aveugle, on ne peut plus visualiser les messages préparés.

Nous devons partir pour la navigation sur le lac grey à 14H30, Viviane accompagne Isabelle pour rester à la base et continuer le travail sur Blogger. La pluie redouble quand nous partons avec Camille pour l’expédition. Il y a une marche d’un quart d’heure pour atteindre l’embarcadère et nous arrivons trempés malgré les quelques couches successives que nous avons revêtues. En plus, l’eau du lac est basse à cette saison et nous embarquons d’abord dans une barque qui nous emmène au bateau en eaux plus profondes, attention à ne pas tomber dedans, elle est à 2° aujourd’hui......Nous avons 3/4 d’heure pour nous réchauffer et ce ne pas la vue des icebergs qui y contribue beaucoup.

A l'approche du glacier, un couple de condor nous offre un ballet aérien spectaculaire avec relève de la garde....... du nid en pleine falaise, superbe! Le glacier a tellement reculé qu’il faut aller tout au fond du fjord pour trouver le front de glace, divisé en 3 parties alors que sur notre carte il n’en  a que 2, Le capitaine confirme qu’il a perdu 3 km en 10 ans et que le phénomène a tendance à s’accélérer. Les collines noires qui plongent maintenant dans le lac témoignent du temps récent où elles étaient sous la glace.
Celle-ci est très belle et étonnamment bleue par endroit, sa hauteur ne dépasse pas 30 mètres au dessus de la surface et nous pouvons nous approcher très près. Le glacier GREY, long de 25 kms rejoint un immense champ de glace situé à cheval sur les andes et qui se termine par le Perito Moreno côté Argentin. Il y a ainsi plus de 300 kms de glace sans interruption qui représente, dixit le capitaine,  une des plus importantes réserves d'eau douce de la planète. Il fait très froid et nous apprécions le whisky offert à bord comme antigel....efficace, même s’il est servi avec des......glaçons fraichement péchés sur place.

Au retour, le navire slalome dans un «champ» d’iceberg, et de temps en temps, on entend un gros boum contre la coque, Titanesque...... Nous voyons un peu de ciel bleu, un arc en ciel, et la glace prend de suite des reflets superbes. Mais rassurez vous, la pluie recommence dés que nous montons dans la barque de retour....

Le soir, à l'abri, Viviane profite du dessert pour souffler officiellement ses bougies et entrer dignement dans l’âge adulte.
Demain cap encore plus au Sud vers Puerto Natales, mais cela sera une autre histoire.

Si vous vous apercevez que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement du blog, pouvez-vous nous le dire soit sur Commentaire, soit sur notre adresse e-mail. Merci d’avance.
La mauvaise qualité de la wi-fi ne nous permet pas de mettre nos photos sur la galerie. il faudra être patient, nous vous préviendrons de leur mise en ligne.
Nous en profitions pour vous remercier de votre fidélité, les statistiques de notre blog nous montrent que vous êtes toujours aussi nombreux à nous suivre. Nous sommes ravis de partager cette année avec vous tous.

Les photos de la journée sont disponibles sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/23-Octobre